Développement de l'enfant

Il court maintenant !

Il court maintenant !

À 21-23 mois, beaucoup de bambins découvrent le plaisir de courir. Que votre enfant ait commencé à marcher tôt ou tard, sa marche va encore évoluer, l’amenant vers toujours plus d’assurance.

Votre petit bout aime bouger et explorer son espace. Il vit avec tout son corps les notions de haut, de bas, de dessous, de dessus, de gauche, de droite… Dès lors, vive les virées à la plaine de jeux ou au parc ! Par beau temps, proposez-lui de profiter, pieds nus, de surfaces variées (sable, gazon…).

Au top des nouveautés : la draisienne

Votre petit escalade tout, se met en déséquilibre, chute parfois. « Oui, il y a des chutes, ce n’est pas un souci, rassure Bénédicte Guislain, kinésithérapeute pédiatrique au CHIREC (site Delta) et en privé, à Bruxelles. À partir du moment où il n’y a pas de danger, il ne faut pas essayer de les éviter. C’est en tombant que l’enfant va tester et améliorer son équilibre. » Alors, un conseil : « Encouragez-le dans ses explorations, mais laissez-le faire. Laissez-le développer ses compétences. Vous êtes là pour assurer sa sécurité et, éventuellement, pour lui donner un coup de pouce s’il reste bloqué dans un mouvement, mais pas pour faire à sa place. »

Bénédicte Guislain  - Kinésithérapeute
« Vous êtes là pour assurer la sécurité de votre enfant et, éventuellement, pour lui donner un coup de pouce s’il reste bloqué dans un mouvement, mais pas pour faire à sa place »
Bénédicte Guislain

Kinésithérapeute

Pour l’heure, lorsqu’il monte et descend les escaliers, il se montre sans doute plus à l’aise à quatre pattes… que sur la pointe des pieds en se tenant tant bien que mal à la rampe. « C’est vers 2 ans, quand il aura amélioré sa coordination, son équilibre et sa force musculaire, quand il sera prêt, qu’il se "verticalisera" dans les escaliers. »
La balle – « un objet qui suit l’enfant tout au long de son développement » et qu’il s’amuse maintenant à faire rouler entre lui et vous –, le chariot à roulettes – rempli de ses blocs – ou la poussette – qui transporte ses doudous – sont des valeurs sûres, encore et toujours. Au top des nouveautés : la draisienne. Un merveilleux engin pour développer le sens de l’équilibre, travailler la coordination des mouvements, exercer l’orientation dans l’espace. Attention à la choisir à la taille de l’enfant – assis, il doit avoir les pieds bien au sol et il doit pouvoir monter dessus et en descendre tout seul.

Le plaisir de gribouiller pour gribouiller

Votre petit aime toujours autant remplir, vider, transvaser. Et s’il adore casser les petites tours et les boudins en plasticine fabriqués par d’autres, il encastre, empile, emboîte, amoncelle de mieux en mieux. Il manipule de petits objets, glisse des pièces dans la fente d’une tirelire… Il trouve des objets cachés. Il se met aussi à gribouiller avec énergie. Avec la main droite ou la main gauche, sans distinction. « C’est entre 2 et 5 ans que la latéralité se fixe. Généralement, elle se marque clairement vers 3 ans, avec des fluctuations encore après. Elle doit être installée vers 5 ans, à l’âge où l’enfant commence à écrire », explique Bénédicte Guislain. Si une préférence se perçoit déjà, observez-la, sans interférer. Côté gribouillages, c’est le temps du geste (ample) pour le geste. Du plaisir de l’expression libre, de la manipulation. Votre petit bout gribouille pour le plaisir de gribouiller. L’intérêt pour l’œuvre en elle-même, c’est pour plus tard. Privilégiez un matériel adapté : gros crayons, pastels gras, craies de trottoir, cônes (empilables) ou œufs de couleur à agripper à pleine menotte, peinture à doigts. Ainsi que des grandes feuilles de papier (format A3), légèrement épaisses. Une chouette idée : l’Aqua Doodle, ou tapis de dessin à l’eau (Lire également L’objet du mois.)
Aujourd’hui, votre bambin est toujours en plein dans le plaisir sensorimoteur. Il marche pour le plaisir de marcher… à son rythme (la balade de deux heures en forêt n’est pas pour tout de suite !). Jour après jour, il développe de nouvelles compétences motrices et affine celles déjà acquises. Après 2 ans, sa capacité de tout à la fois bouger, manipuler et communiquer se déploiera. Il sautera, dansera, shootera dans un ballon, le lancera, le rattrapera… ou pas !

AUTANT SAVOIR

Le coup de main… des mains !

Si c’est un fait que l’enfant est de plus en plus dans la verticalité – il est à l’aise dans la marche, il court même –, il ne faut pas s’inquiéter de ce que ses mains soient de nouveau au sol, rassure la kinésithérapeute Bénédicte Guislain. « Il va les utiliser pour monter et descendre des escaliers (c’est alors zéro danger pour lui), grimper sur un obstacle, se rattraper quand il tombe, courir après un chat, avancer sur des terrains difficiles… Et c’est très bien ! Ce n’est pas de la régression, c’est de l’agilité. Il est bien dans son corps et, confronté à une difficulté, hop, il utilise ses mains. Il est encore à un âge où tout son corps participe à l’action. »

LES PARENTS EN PARLENT…

La nouveauté : les chutes
« César est à l’aise avec la marche. Il court, maintenant ! La nouveauté, ce sont les chutes. Rien de grave ! Je lui demande s’il s’est fait mal, je nettoie la plaie s’il y en a une et lui mets un sparadrap si besoin, je lui fais un gros câlin, et ça passe. On lui a acheté une draisienne, il adore rouler avec ! Il grimpe sur tout : les chaises, la petite table… Parfois, il nous fait peur avec ses acrobaties, mais on doit lui faire confiance. Il gagne en autonomie. »
Laure, maman de César, 22 mois

Quelle concentration !
« Comme le papa et moi, on dessine tous les deux, on fait des dessins et Lou les colorie. On est étonnés par sa concentration. Elle a sa petite table à elle, avec ses crayons de couleur à disposition. »
Marie, maman de Lou, 23 mois