Développement de l'enfant

15 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant (21-23 mois)

1. « C’est moi dans le miroir ! »

C’est à partir de 1 an et demi (parfois, un peu plus tard) que l’enfant se reconnaît dans le miroir, qu’il prend conscience qu’il s’agit de son reflet. Bien sûr, bien avant cela, il s’agitait devant le miroir. Son reflet l’intéressait, l’amusait, l’intriguait. Comme s’il y avait un autre enfant en face de lui, tout à fait semblable à lui, qui bougeait comme lui. Il observait cet autre, jusqu’à le chercher derrière le miroir. Et puis, il approchait sa main pour le toucher. Il collait sa bouche sur la surface polie pour lui donner un bisou. Un petit test à tenter : mettez discrètement un peu de rouge à lèvres sur le nez ou le front de votre loulou ; si, devant le miroir, il se touche le nez ou le front pour enlever la tache, c’est qu’il a réalisé que c’est son image qu’il a en face de lui. En atteignant le « stade du miroir », il prend conscience de son corps, de son entièreté, de lui en tant qu’individu distinct des autres.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies