Développement de l'enfant

► Pourquoi ?
Dessiner, pour un jeune enfant, c’est d’abord le plaisir de faire une trace et de découvrir sa trace. C’est l’activité même qui l’intéresse, plus que le résultat. Regardez toute la concentration de votre enfant lorsqu’il tient son crayon. Regardez sa joie ou sa surprise quand il contemple le trait produit. Dessiner fait travailler sa motricité fine et exercer l’habileté de ses mains.
► Comment organiser une petite séance ?
D’abord, préparez le terrain en protégeant les meubles, surtout si vous sortez de la peinture. Vous pouvez équiper votre enfant d’un tablier ou d’une vieille chemise à vous. Effet trop mignon garanti !
Ensuite, prévoyez du papier et des pastels gras, des gros crayons ou de la peinture à doigts. Pour commencer, inutile d’avoir mille couleurs différentes. Une couleur, c’est déjà intéressant. Elle peut être foncée ou claire selon la manière de l’utiliser, selon l’épaisseur du trait aussi. Plus tard, vous pourrez ajouter une deuxième couleur, puis une troisième… Ça offre déjà un champ de possibilités à votre petit. Petite info au passage : les écoles Steiner ne proposent que trois couleurs de pastels à leurs élèves de maternelle, le bleu, le rouge et le jaune. Idem pour la peinture. À partir de ces couleurs primaires, ils explorent, font des mélanges et découvrent de nouvelles teintes.
Côté papier, proposez à votre enfant des feuilles solides et très grandes pour qu’il ne soit pas freiné dans son geste. Privilégiez les feuilles blanches ou légèrement colorées, sans motifs. Il peut être intéressant de varier les formats des feuilles : rectangulaires, rondes, ovales.
► Faut-il apprendre à dessiner à l’enfant ?
Sûrement pas ! Laissez votre enfant découvrir lui-même ce qui sortira de son crayon ou de son pastel. Il fera des traits, encore et encore, les superposera, les croisera, dépassera de la feuille peut-être. Puis, un jour, il alignera les traits et vous les montrera, tout fier. Il dessinera plus tard son premier rond qui sera suivi de son premier têtard, puis de son premier bonhomme. Mais, pour arriver à tout cela, patience !
S’il ne tient pas correctement son crayon, rassurez-vous, c’est normal qu’il l’empoigne avec toute sa main au début. Il aura toutes ses années en maternelle pour affiner son geste, le préciser et tenir son crayon entre deux doigts.
► Que dessine-t-il ?
Des traces, des lignes, des zigzags, des points… Et bien après, sa maman, son papa, des dragons… Les premiers dessins de votre petit seront sûrement abstraits pour vous. Et sans doute pour lui aussi. Mais vous pouvez toujours lui demander ce qu’il a dessiné et écrire le titre de son œuvre près de son prénom et de la date du jour.
► S’il vous montre son dessin ?
Face à un gribouillis, c’est parfois dur d’applaudir le petit artiste. Mais personne n’est obligé de surjouer. Vous pouvez le féliciter d’avoir réussi à faire des traits sur toute la feuille, d’avoir choisi de belles couleurs… Et simplement accueillir le dessin tel qu’il est.
► Et s’il déchire son dessin ?
Ça arrive parfois. Vous trouviez ça tellement beau, ça ressemblait presque à un lapin… Puis il a tout barré, jusqu’à déchiqueter la feuille. Zut, sa grand-mère n’aura pas de beau dessin pour son anniversaire ! C’est encore un peu tôt pour ça. Jusqu’à 4 ans, l’enfant construit et déconstruit énormément. Il crée et casse. Normal. Plus tard, il créera et comprendra que ses dessins sont appréciés. Alors, là, Mamy sera ravie !
► Quel matériel choisir ?
Vous pouvez commencer avec des pastels gras. Ils ont l’avantage de laisser des traces même si l’enfant n’appuie pas très fort dessus. L’intensité de la couleur varie selon la force qu’il met dans son trait. Comme premier choix, privilégiez les pastels au format ergonomique faciles à agripper par des petites mains. Un bon exemple : les triangles magiques à la cire d’abeille.
Pour la peinture, choisissez une peinture pour doigts, lavable de préférence. À acheter dans les magasins de petits bricolages, mais aussi dans certaines librairies ou grandes surfaces.
Si vous cherchez des crayons, optez pour des gros crayons, toujours pour que votre enfant puisse les tenir facilement. Le taille-crayon assorti est indispensable. Si votre enfant aime jeter ce qui l’entoure sur le sol, attendez un peu avant de lui présenter des crayons : leur mine casse.
À LIRE AUSSI