Développement de l'enfant

Il est capable d'attendre un peu...

« Oui, Ben devient plus patient. En fin d’après-midi, je vais le chercher à la crèche. Le temps entre nos retrouvailles et le moment où il manifeste sa faim est très, très court. Alors, tout en préparant son repas, je le prends dans les bras et je lui explique tout ce que je fais, pas à pas : il voit que je prépare son repas, il voit que cela prend un certain temps. J’ai l’impression qu’il comprend qu’il doit un peu attendre », dit d’un ton assuré Adrien, son papa. Ce qui ne l’empêche pas d’ajouter aussitôt : « Par contre, sa maman est convaincue que parler, expliquer les choses, ça ne sert absolument à rien ! Elle s’occupe de Ben le matin. Elle lui prépare son biberon, mais Ben est impatient… avec elle : "Ça ne sert à rien de tout lui expliquer, cela ne marche pas avec moi !" Selon elle, Ben ne sait pas attendre… et c’est tellement vrai qu’il a pris l’habitude d’avoir - et d’apprécier - des biberons froids ! »

Les bébés sont décidément surprenants… pour leurs parents mêmes ! Ils ne se ressemblent pas non plus, adoptant des comportements bien variés. « Quand Manon voit que son repas se prépare, elle s’excite encore plus ! L’idéal, ce serait de le préparer en cachette, rigole sa maman. C’est sûr qu’avec un bébé, il faut user de stratagèmes ! »
Depuis ses 5-6 mois déjà, vous vous rendez compte que quelque chose s’organise dans la petite tête de votre bébé. Au fil des jours, et au fil des mêmes séquences de vie qui se suivent et se répètent (les repas, les siestes, les soins, les balades dehors…), il acquiert progressivement une connaissance de ce qui va arriver. Il anticipe, il attend un peu.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies