Développement de l'enfant

Pleurs, fièvre, rougeurs, mauvaise humeur et salivation excessive… et si c’était les dents ? Vous vous posez mille fois la question, vous les guettez à la moindre petite traînée de bave suspecte. Car c’est souvent vers les 6-7 mois du bébé que les premières dents de lait sortent.
Certains bébés sont très vite équipés. « J’ai rencontré en maternité un bébé né avec une dent, tout devant, bien au milieu de sa bouche », nous raconte une jeune médecin de l’ONE. C’est très rare et ça n’a heureusement pas empêché sa maman de l’allaiter. À l’inverse, d’autres petits n’ont pas la moindre quenotte lorsqu’ils soufflent leur première bougie d’anniversaire. C’est donc avec leur gencive toute lisse qu’ils mâchouillent les fruits et légumes qu’on leur propose. « Léon a 9 mois, plein de cheveux et pas une seule dent ! À chaque filet de bave, on y croit, on guette… mais, pour l’instant, ses gencives sont intactes. Une chance que les panades glissent toutes seules », partage Natacha, sa maman.
« Ne sois pas pressée, lui répond sa copine Julie, maman de Lino, 10 mois. Les poussées dentaires, c’est l’enfer ! Une semaine avant que ses premières dents ne sortent, notre fils était de mauvais poil. Lui d’habitude si jovial pleurnichait ou criait pour un rien. Il était super irritable et voulait toujours être "à bras". Puis, il a fait de la fièvre pendant deux jours, il a eu une rhinopharyngite et de la diarrhée en même temps. Ses fesses étaient bien irritées. Il bavait aussi. Et quand ses joues sont devenues rouges, on a compris : ses premières dents poussaient. Ouf, quel soulagement d’avoir trouvé la source de tous ces maux ! Et quelle poisse s’il doit subir ça à chaque poussée dentaire ! Heureusement, pour l’instant, ses dents poussent deux par deux – il en a déjà quatre… »
D’abord en bas, puis en haut
« Les premières dents de lait apparaissent entre les 6 mois et 1 an de l’enfant, explique Anne Fortpied, dentiste pédiatrique aux Cliniques universitaires UCLouvain-Saint-Luc (Bruxelles). Si un bébé de 7 mois n’a aucune dent, il ne faut surtout pas s’inquiéter. Au contraire, car on remarque que les dents qui arrivent plus tardivement sont souvent de meilleure qualité. »

« L’idéal est d’arriver chez le dentiste avant qu’il n’y ait un problème dentaire pour ne pas traumatiser l’enfant »
Les premières dents qui poussent sont les incisives centrales d’en bas. Elles sont suivies, un ou deux mois plus tard, par les deux incisives centrales d’en haut. Puis, ce sont leurs voisines qui pointent le bout de leur émail : les incisives latérales. À 1 an, la majorité des bébés possède huit petites dents de lait. Les molaires et les canines poussent à leur tour pendant la deuxième et la troisième année de l’enfant, pour arriver à un total de vingt dents de lait quand le bambin entre à l’école, vers ses 3 ans.
Fièvre, bave et selles plates
Si les poussées dentaires ont mauvaise réputation, elles n’entraînent pas les mêmes symptômes chez tous les enfants. Certains, comme le petit Lino, sont d’une humeur irritable, ont les fesses irritées et tombent malades lorsqu’une dent arrive. D’autres chauffent un peu. Beaucoup salivent, bavent et mettent en bouche tout ce qu’ils trouvent. « Lors d’une poussée dentaire, un état inflammatoire se crée : l’enfant peut avoir les joues rouges, parfois une rhinopharyngite, ses selles peuvent être plus plates, il salive plus et mordille. Les parents doivent surveiller sa température. Elle peut monter à 38 ou 38,5 °C. Si c’est plus, il faut aller voir un pédiatre », conseille la dentiste.
Et pour les douleurs liées à l’apparition des premières dents, que faire ? Les pharmacies proposent des gels à poser sur la gencive à l’endroit où la dent perce. Certains médicaments homéopathiques seraient également efficaces. Et les anneaux de dentition sont précieux. En caoutchouc naturel, en bois ou en silicone, ils peuvent être mâchouillés par les bébés et les soulager lors d’une poussée dentaire. Certains anneaux de dentition ont des coussinets à eau ou à gel à passer au frigo. Une bonne idée car le froid anesthésie légèrement la douleur. Par contre, ces modèles ne supportent pas le stérilisateur, leurs coussins risquent d’exploser avec la chaleur. (Lire également L'objet du mois consacré à l'anneau de dentition.)
Comme une petite souris…
Évidemment, si les premières dents arrivent discrètement à pas de souris, pas besoin de sortir le gel dentaire ni la girafe en caoutchouc. « Quand notre docteur m’a dit que Maya avait déjà deux dents, j’ai été surprise car je ne les avais pas vues venir. J’avais juste observé qu’elle ne terminait plus ses biberons mais elle n’a eu aucun désagrément », témoigne Laura, sa maman.
Une fois que les premières dents sont sorties, avec ou sans douleur, il faut en prendre soin ! « J’avoue qu’on n’a pas pensé tout de suite qu’il fallait brosser les dents de Maya. Elle ne mange pas encore de sucre, donc je croyais qu’il n’y avait aucun risque. Je frottais de temps en temps ses petites dents avec une compresse et un peu d’eau, c’est tout. Et puis, la crèche nous a demandé d’apporter une brosse à dents pour notre louloute. Une super initiative : ils habituent les petits au brossage des dents tous les matins ! Depuis, on s’y est mis aussi. Tous les soirs, à la maison, on brosse consciencieusement… Enfin, quand elle le veut bien ! », précise Laura. Laver les dents de son bébé tous les soirs, voilà le bon réflexe. Avec une petite brosse à dents ou un doigtier, comme l’explique la dentiste ci-dessous.
Si les petites dents de lait sont lavées chaque soir après le dernier repas et que l’enfant a une alimentation saine et peu sucrée, elles devraient rester blanches et en pleine santé. « Une dent de lait doit être blanche. Si elle a une tache brunâtre, une cavité ou un blanc crémeux, une consultation chez un dentiste pédiatrique ou un dentiste qui a l’habitude des enfants sera nécessaire. L’idéal est d’arriver chez le dentiste avant qu’il n’y ait un problème dentaire pour ne pas traumatiser l’enfant », préconise Anne Fortpied. Mais si le sourire de votre bambin éclate de blancheur, vous pouvez attendre ses 2 ans avant sa première visite chez le dentiste.
EN PRATIQUE
Comment prendre soin des dents de lait ?
- Dès que les dents sont là, il faut les nettoyer, insiste la dentiste pédiatrique Anne Fortpied. « Les petits manchons en silicone (appelés aussi doigtiers) sont très bien pour laver les premières dents. Il suffit de mettre le doigtier sur un de vos index avec un tout petit peu de dentifrice, de la taille d’un grain de riz, car le petit enfant ne crache pas et avale souvent. Je conseille un dentifrice pour dents temporaires contenant du fluor sous forme de fluorure d’amines Olafluor. On en trouve en pharmacie et même en grande surface. »
- Mais avant le brossage, le plus important pour la dentiste, c’est la santé buccodentaire de la maman et de l’entourage du bébé. « On observe une corrélation entre la santé buccodentaire du bébé et celle de sa maman. Une maman avec un risque carieux élevé peut transmettre des bactéries cariogènes à son bébé. Il y a une transmission verticale du streptocoque mutans de la mère à l’enfant. Cela signifie que ce streptocoque peut être présent dans la bouche de l’enfant, posé dans les sillons de la langue, avant même que les dents ne soient là, prêt à les attaquer dès qu’elles sortent. La maman et l’entourage du bébé doivent donc bien prendre soin de leurs dents pour éviter de transmettre ce risque carieux au bébé. C’est le meilleur conseil que je peux donner aux parents d’un bébé. »
- Une dernière recommandation, enfin : « Les parents doivent faire évoluer l’alimentation du bébé, diminuer l’alimentation liquide pour éveiller sa mastication et proscrire les biberons dans le lit. Sauf si le biberon ne contient que de l’eau, bien sûr. »
LES PARENTS EN PARLENT…
Mordre l’anneau, pas maman !
« Ce que je craignais le plus avec l’arrivée des premières dents de mon fiston, c’était de devoir arrêter de l’allaiter. Un petit coup de dent, c’est vite parti et assez douloureux. La première fois qu’il m’a mordue, j’ai été tellement surprise que j’ai hurlé. Les deux fois suivantes, j’ai interrompu la tétée et je lui ai fourré un anneau de dentition en bouche, celui en bois. En lui disant : "Ça, tu peux mordre, pas moi !" C’est encore arrivé deux fois et puis il a compris. Il a six dents maintenant, et ouf, je peux continuer à l’allaiter tranquillement ! »
Andréa, maman de Mathis
À LIRE AUSSI