Développement de l'enfant

15 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant de 7 mois

15 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant de 7 mois

1. Votre bébé émet des « ma ma ma », « da da da », « ba ba ba »…

Effectivement, vers ses 7-8 mois, il babille. Ses « ma », ses « da », ses « ba », il les répète, les multiplie sans fin. Au début, en ne leur attribuant pas un sens particulier. En face à face avec lui, vous lui répondez, vous produisez les mêmes sons. Vous l’encouragez. Il babille de plus belle. C’est vite l’émerveillement de votre part : votre bébé vous désigne-t-il, vous appelle-t-il ? En tout cas, à force de vous voir réagir au quart de tour à ses « ma ma ma », « da da da », « ba ba ba », ceux-ci finiront par acquérir un sens pour lui !

2. Votre enfant se montre-t-il soudain méfiant à l’égard des personnes qu’il ne connaît pas ou qu’il connaît peu ?

Rien d’étrange à cela. Il entre dans une phase – normale – de son développement, marquée par la peur des inconnus et l’angoisse des 8 mois. Il a du mal loin de vous, sa maman, son papa, il a grandement besoin de votre présence. S’il entre à la crèche à ce moment-là, ce changement de vie peut être difficile pour lui, même si vous l’y préparez bien. Tous les éclaircissements dans le prochain Ligueur et mon bébé.

3. Pour apprendre à se séparer en douceur

Dans cette optique, les bébés-rencontres de la Ligue des familles et autres lieux de rencontre enfants et parents en Fédération Wallonie-Bruxelles sont bien utiles. Invités à jouer et à explorer, les bébés s’entraînent à la séparation dans un cadre sécurisant : avoir la garantie de retrouver maman ou papa en cas de besoin, ça aide à s’aventurer vers les autres. S’ouvrant aux autres parents et aux autres enfants que le leur, les parents, eux aussi, s’exercent, de leur propre aveu, à la séparation d’avec leur petit. Plus d’infos dans l’article Ils jouent, vous « causez ».

4. Votre bébé commence à se déplacer

Il se retourne, il roule, il améliore ses appuis au sol avec ses pieds et ses mains, il porte le poids de son corps d’un côté, puis de l’autre… En faisant tout cela, peut-être explore-t-il déjà son espace ou peut-être est-il juste en train de bien préparer le terrain ?

5. Vous vous demandez si vous pouvez ou devez mettre votre petit assis ?

Sachez que, lorsque vous lui proposez la position assise, vous l’empêchez de faire ses expériences au sol. En dehors des périodes de repas et des moments-câlins où il est sur vos genoux, mieux vaut éviter la position assise. Il la découvrira de lui-même d’ici quelque temps, vers ses 9-10 mois.
7 mois, c'est également tôt pour installer votre bébé dans une chaise haute. Celle-ci conviendra quand il se mettra assis tout seul.

6. Adieu landau…

À 7 mois, les bébés n’aiment plus trop se balader couchés dans leur landau. Ils lui préfèrent la poussette, à inclinaison réglable.

7. Les menottes sur le biberon…

Bien sûr, votre bébé ne serre pas son biberon tout le temps qu’il met pour le boire. C’est vous qui le tenez, lui y pose juste les mains quelques instants, et c’est gai de le voir prendre l’initiative. Il tire aussi sur ses chaussettes. Et attrape ses jouets, les manipule en tous sens, mais cela, il le fait depuis un petit temps déjà.

8. Bébé stimulé, ni trop, ni trop peu

Pour donner à votre petit sa « juste » dose de stimulations, celle qui lui convient à tel moment précis, rien de tel que de le regarder vivre. C’est lui qui vous guide et informe à ce sujet. S’il en a assez, il vous le signalera en détournant la tête, en repoussant des doigts, en rouspétant un peu ou beaucoup… De toute façon, spontanément, il a déjà pas mal de sources de stimulation dans son environnement : son propre corps, ses progrès moteurs, tous les bruits qu’il fait avec sa bouche, les jouets à sa portée, ses interactions avec vous…

9. Grandir en harmonie

« Le développement est harmonieux quand tous les domaines sont investis par l’enfant et s’épanouissent, chacun en son temps », pour Bénédicte Guislain, kinésithérapeute pédiatrique. Début 2024, elle a sorti le livre Bonjour Bébé. Interagir par les gestes du quotidien, avec des photos de Michaël De Plaen (Éditions Érès). Elle y aborde le développement de l’enfant à travers le prisme de sa motricité, et donc « par son tonus, sa posture, ses mouvements ». Une vision globale, car tout est lié : le moteur, le psychique, le cognitif et le social. Le livre se compose de quatre parties, correspondant à quatre tranches d’âge. Avec, pour chacune d’elles, des repères et des suggestions. Après « De la naissance à 3 mois » et « De 3 à 7 mois » et avant « De 12 à 18 mois », il y a le chapitre « De 7 à 12 mois » – votre bébé y est. À lire : son interview dans l'article Ces beaux gestes entre parent et bébé.

10. Pour un sommeil en toute sécurité

Petit rappel des bons gestes à avoir. Aérez régulièrement la chambre où votre bébé dort. Maintenez-y une température entre 18 et 20 °C. Empêchez les animaux, ainsi que la fumée de tabac. Votre bébé dort dans un lit dont les barreaux ne permettent pas le passage de sa tête et qui est vide de tout objet risquant d’entraver sa respiration (oreiller…). Il est couché sur le dos, sur un matelas ferme. Bien à l’aise dans son sac de couchage, il n’est ni trop couvert, ni trop découvert, et ne porte pas de chaîne autour du cou.
Si votre enfant ne s’endort soudain plus facilement ou qu’il ne passe pas encore ses nuits, quelques pistes d’aide dans le précédent Ligueur et mon bébé.

11. La diversification alimentaire se poursuit, avec l’introduction de nouveaux aliments

Elle se passe sans précipitation. Au repas de légumes de votre petit, vous pouvez désormais ajouter (sauf avis contraire du médecin) l’équivalent de deux cuillères à café de protéines : viande, volaille, poisson ou œuf.
Si vous êtes végétariens, « un régime végétarien ne comporte pas de risque pour un nourrisson si son alimentation reste diversifiée et qu’il bénéficie du lait maternel ou du lait infantile. (…) L’introduction d’autres aliments comme le poisson, les œufs est une bonne alternative pour compléter les apports nutritionnels. Les substituts végétariens, comme le tofu, le seitan ou le quorn, ne sont pas conseillés chez les enfants de moins de 1 an, en raison des processus industriels de fabrication », prévient l’ONE dans sa brochure De nouveaux aliments en douceur… Par contre, un régime végétalien (exclusion de tout aliment d’origine animale) n’est pas approprié et comporte des risques importants pour la santé de l’enfant : « Il entraîne une carence en fer, en calcium, en acides aminés essentiels, en vitamine D et en vitamine B12. » Des questions ? N’hésitez pas à interpeller le pédiatre, l’équipe de la consultation de l’ONE ou une diététicienne pédiatrique.

12. En cas de forte chaleur…

N’oubliez pas de proposer régulièrement de l’eau à votre enfant.

13. Des questions sur la poursuite de l’allaitement ou le sevrage ?

Vous pouvez demander de l’aide à la partenaire enfants-parents de la consultation de l’ONE, à une sage-femme, à une consultante en lactation ou à votre pédiatre. Vous pouvez également vous rendre sur le site d’une association de soutien à l’allaitement :

  • Infor-Allaitement ;
  • la Leche League Belgique, tél. 02 268 85 80. Elle assure une permanence téléphonique (son site et son répondeur téléphonique indiquent qui appeler selon les jours).

Plein d’informations, enfin, dans L’allaitement. De la naissance au sevrage de la pédiatre Marie Thirion (Éditions Albin Michel) et dans Allaiter. Mon Superpouvoir ! Comment devenir l’héroïne de mon projet d’allaitement de Christel Jouret, sage-femme et consultante en lactation IBCLC (www.happynaiss.net).

14. Votre petit grandit : la preuve par les objets (berceau, landau…) et les vêtements dans lesquels il est à l’étroit

Envie de garder précieusement quelques-uns de ces produits chargés de souvenirs ? Besoin de s’en débarrasser pour faire un peu de place ? Alors, on les donne à des familles amies à qui cela fera plaisir. Ou on les vend à une bourse de la Ligue des familles. Le cœur un peu nostalgique…

Une bourse de la Ligue des familles près de chez vous ?

15. Que faire si votre bébé s’obstrue devant vous, en avalant un morceau d’aliment ou un petit objet ?

Voici les précieuses recommandations de la Croix-Rouge de Belgique pour les enfants de moins de 1 an.

  • Si votre bébé est encore conscient mais que sa toux est ou devient inefficace, débutez les manœuvres de désobstruction des voies aériennes. Et ce, en exerçant des tapes dorsales. Pour cela, saisissez d’une main l’os de la mâchoire du bébé et placez votre avant-bras dans l’axe de son corps. Saisissez de l’autre main sa nuque pour tenir sa tête, votre avant-bras le long de la colonne. Penchez votre bébé vers l’avant, face vers le sol, la tête plus basse que le reste du corps, votre avant-bras en appui sur votre cuisse. Administrez cinq tapes sèches avec le talon de votre main libre entre les omoplates du bébé. Après chaque tape, vérifiez si elle a permis de déloger le corps étranger.
  • Si les tapes dorsales sont infructueuses, procédez alors à des compressions thoraciques. Pour cela, placez votre avant-bras le long de la colonne du bébé, votre main au niveau de sa nuque pour tenir sa tête. Retournez votre bébé, regard vers le ciel, en maintenant sa tête plus basse que les pieds, votre avant-bras en appui sur votre autre cuisse. Exercez cinq compressions à l’aide de deux doigts au centre du thorax (moitié inférieure du sternum). Retirez le corps étranger s’il est visible.
  • Répétez ces manœuvres tant que votre bébé est conscient et que l’obstruction n’est pas levée : alternance de cinq tapes dorsales et de cinq compressions thoraciques.
  • Si les manœuvres de désobstruction ne parviennent pas à déloger le corps étranger et que votre bébé tombe inconscient, appelez immédiatement le 112 et suivez les instructions qui vous sont données.
  • Après une désobstruction, il est toujours conseillé de consulter un médecin.

Reste que, de façon générale, mieux vaut prévenir : ne mettez pas à la portée de votre petit ces « indésirables » que sont les bonbons, cacahuètes, billes et autres mini objets.

À découvrir : les formations de la Croix-Rouge de Belgique pour les particuliers

Avec Catherine Ghion, infirmière, Bénédicte Guislain, kinésithérapeute pédiatrique, Marguerite Landsberg, pédiatre, et Reine Vander Linden, psychologue clinicienne