Développement de l'enfant

L'objet du mois : l'anneau de dentition

Présentation de quelques anneaux de dentition

► C'est quoi ?

Comme son nom l’indique, un anneau de dentition sert aux petites quenottes de nos marmottes. Par contre, il n’a pas forcément la forme d’un anneau. Certains ont même des pattes ! Ces jouets sont fabriqués spécialement pour être mis en bouche par nos minouches. Ils peuvent assouvir leur envie de goûter et de mâchouiller un jouet sans qu’ils ne risquent de se blesser ou d’avaler un morceau dangereux.

► Pourquoi ?

L’anneau de dentition sert surtout à soulager les gencives de nos petits trésors lorsque leurs premières dents se pointent. Il est même recommandé par les médecins et pharmaciens.

► Comment le choisir ?

En suivant votre instinct et nos conseils.
L’incontournable jouet à mâchouiller quand les petites dents poussent, c’est Sophie la girafe qui a fêté en 2021 ses 60 ans (Vulli). Fabriquée en latex d’hévéa et peinture alimentaire, elle a toujours la cote. Pour les puristes, le « vrai » modèle des sixties se vend encore. Mais, aujourd’hui, il existe plein de variantes, dont un double anneau de dentition polaire qui se met au frigo pour mieux engourdir les gencives douloureuses. Validé !
Toujours en latex d’hévéa, on aime les petits jouets de chez Oli & Carol. Ils sont biodégradables en plus d’être mâchouillables. Côté fruits et légumes, on trouve des bananes, des pommes, des brocolis, des carottes… Et pour le bain, ils vendent de jolis petits bateaux inspirés d’origamis.
Outre le latex, il existe des anneaux de dentition en bois. Certains sont badigeonnés d’huile d’olive et de cire d’abeille bio et ont de jolies oreilles de lapin à attraper. On peut même les faire soi-même en suivant un tutoriel sur Pinterest.
Chez Kangaroo Care, on trouve des anneaux de dentition en bois agrémenté de coton crocheté qui se transportent autour du poignet de la maman qui n’est pas ennuyée d’être ainsi menottée. Des bracelets de dentition ! Il suffisait d’y penser. Ils sont déclinés en plusieurs couleurs, fabriqués à la main, avec des matériaux sains.
Plus classiques sans doute, les hochets de dentition trop mignons de la marque Lilliputiens, à l’effigie de ses personnages fétiches, comme Stella le faon, Jack le lion ou Alice la renarde.
Et les modèles en plastique ? Ils sont partout : magasins de puériculture, grandes surfaces… Ils contiennent parfois un gel ou un compartiment à remplir d’eau à refroidir au frigo.

► Et les gels pour gencives, ça marche ?

Certains gels endorment légèrement la gencive et atténuent la douleur de l’enfant. Le gel pour les poussées dentaires de PranaBB semble efficace.
Mais il y a un couac, ou plutôt un croc qui se perd parfois. Explication : le gel se met avec le doigt du parent directement sur la gencive de l’enfant, à l’endroit où pousse la nouvelle dent. Or, l’enfant a souvent envie de mordre ou de mâchouiller tout ce qu’il trouve à cette période. Le risque de morsure existe bel et bien pour le parent. Vous voilà prévenus !
Autre précaution avec les gels (ou gouttes) : évitez de les utiliser juste avant un repas. Leur goût peut couper l’appétit d’un petit gourmand.

► Fans de récup ?

Au Ligueur, on prône souvent le partage et la récup, mais pas pour les anneaux de dentition ! Surtout pas s’ils ont un mini-trou qui laisse passer de l’air. Car de l’eau, du savon, de la bave ou d’autres liquides visqueux pourraient s’y insérer et former un vilain mélange de bactéries… à laisser loin, très loin de la bouche de nos enfants.

► Version nature

La racine d’iris ou le collier d’ambre auraient de super vertus apaisantes en cas de poussées dentaires. Par souci d’honnêteté, on vous avoue qu’on ne les a pas (encore) testés. Mais n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences.