Développement de l'enfant

Il s’en joue des choses entre enfants !

À 21-23 mois, les loulous habitués à la crèche jouent encore beaucoup côte à côte. Cela n’empêche pas qu’ils interagissent pas mal, ne fût-ce que parce qu’ils s’approprient ce qu’ils convoitent, y compris la main d’un copain ! Cela ne les empêche pas non plus de s’observer, de s’adapter les uns aux autres et de s’imiter… jusque dans leurs bêtises ! De plus en plus, ils vont avoir envie de jouer ensemble.

« À 21-23 mois, c’est surtout du "jeu parallèle", témoigne Magali, puéricultrice en crèche. Les petits de cet âge ne partagent pas, et de l’agressivité peut surgir entre eux. Un bambin arrache un jouet des mains d’un autre, et c’est parti ! Certains enfants ne réagissent pas du tout, ils se laissent faire. D’autres courent récupérer le jouet sans avoir besoin de notre aide. On essaie d’intervenir le moins possible, sauf si la situation dégénère bien sûr. »
Les enfants de presque 2 ans ont bien saisi le pouvoir de l’agressivité : prendre de force est un moyen plus sûr d’obtenir que l’autre lâche prise que de négocier ! Alors, ça frappe, crie, mord, griffe à la crèche… Et ça cède et ça pleure…

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies