Développement de l'enfant

Ils sont amoureux... pour du vrai !

Du haut de ses 4 ans, Pablo s’approche maladroitement de Lucie, à peine plus âgée, et lui colle un bisou sur la bouche. Quoi de plus normal, ils sont « amoureux »... Choquant ou attendrissant ? Encore faut-il être capable d’interpréter ce geste correctement, pour savoir comment réagir raisonnablement. Tour de la question avec les témoins privilégiés de ces amours précoces.

« Non, ce ne sont pas des blagues ; oui, nos jeunes enfants sont capables d’aimer et de souffrir d’une rupture amoureuse, au même titre qu’un adulte ! ». L’idée fait sourire, étonne parfois, et pourtant, Emmanuel de Becker, pédopsychiatre aux cliniques Saint-Luc, insiste sur l’importance à accorder à ce phénomène nettement moins anodin qu’il y paraît : « De manière générale et quel que soit l’âge de votre enfant, ce qu’il éprouve comme émotion ou comme sentiment doit être pris au sérieux. »
Cela, on s’en doutait. Mais ce que l’on ignore peut-être, c’est que « si elles sont mal gérées, ces relations amoureuses précoces peuvent laisser des traces ». Pas de quoi s’affoler pour autant, puisque quoi qu’il arrive, votre petit bout finira toujours par retomber sur ses pattes. Mais il ne faut pas sous-estimer la souffrance morale bien réelle qu’il aura pu éprouver entre-temps. Et le rôle du parent sera de lui offrir le soutien dont il aura besoin, tout en respectant ses limites et son intimité.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies