Développement de l'enfant

« Je passe au niveau supérieur, tu m’es inférieur·e »

Quand les plus grand·es prennent du galon dans la hiérarchie scolaire, cela ne va pas sans créer une brèche, voire un fossé, difficile à franchir entre membres d’une même fratrie. Voyons ce qui se passe dans la tête de ces aîné·es qui enfilent à la hâte des bottes de sept lieues.

Aymeric* termine tout juste son année en 1re secondaire. Une saison riche, sans trop de heurts, très marquée par une distance de plus en plus importante avec François, son cadet de deux ans. Nadine, leur maman, raconte, dépitée.
« Aymeric a créé une rupture avec son frère, comme si ça symbolisait pour lui la fin de son enfance. Il rejette tout ce qui concerne François. De façon très violente et méprisante. J’ai beau essayer de maintenir le lien, j’ai bien peur de ne rien pouvoir faire pour combler cette distance. Aymeric prend son petit frère de haut. Il le rabaisse. Le traite de gamin à la moindre occasion. C’est pénible d’assister à ça. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies