Loisirs et culture
LA BALADE DU LIGUEUR
Si la balade du Ligueur a déjà franchi nos frontières, c’est la première fois qu’elle vous emmène aussi loin. Direction l’Alsace, et plus précisément les environs de Colmar. Là, se déploie une région riche en itinéraires balisés qui peuvent rencontrer les affinités de toutes les tribus. On en a testé quelques-unes rien que pour vous :
Facile et légendaire. Une petite promenade dans les vignobles, ça vous dit ? Le sentier du Dragon est là pour ça ! L’itinéraire part du centre de Turckheim. Répartition des rôles ? Les enfants sont chargés de repérer les dessins des dragons qui permettent de suivre le parcours sans se tromper. En sortant de Turckheim, un escalier qui traverse les plantations de vignes vous offre la possibilité de prendre de la hauteur et d’admirer le paysage.
Au fil de votre déambulation, plusieurs pauses didactiques vous informent sur les vignobles et les légendes qui les entourent. On raconte ainsi que si l’endroit est considéré comme un des meilleurs sites pour élever les vins réputés de la région que sont riesling, tokay et autre gewurztraminer, c’est à cause de Noé. Celui-ci aurait révélé à un vigneron de Turckheim que la terre qu’il foulait avait été fécondée du sang d’un dragon et brûlée par le soleil et que, par conséquent, elle pouvait donner naissance à un vin plein de vitalité et de feu. L’histoire raconte que le vigneron y planta ses vignes et qu’effectivement, il ne fit pas de la piquette.
Longue de 3,5 kilomètres, cette balade mêle ainsi beaux points de vue et plongées dans le patrimoine fabulaire alsacien.Sportif et historique. Au départ de Ribeauvillé, on vous invite à réaliser le tour des trois châteaux dont les ruines surplombent la vallée. Comme pour la promenade à Turckheim, les sentiers sont bien balisés et vous emmènent sans encombres sur des sites remarquables. Vous y serez confronté·es à la fois à l’Histoire avec un grand H, mais aussi à des visions médiévales terriblement romantiques riches de murailles qui résistent, vaille que vaille, aux volontés de reconquêtes végétales. Le tracé réserve quelques jolies grimpettes récompensées par des points de vue magnifiques.
Dans la région toujours, on ne peut que conseiller de découvrir Riquewihr, Kaysersberg, Colmar mais aussi la statue impressionnante d’un Christ qui, les bras étendus, n’est pas sans rappeler son homologue de Rio de Janeiro. Le monument du Galz, comme on l’appelle, se découvre via une petite promenade très facile qui part du village de Trois-Épis. Aux pieds de ce Christ, vous profitez d’une vue à 360° sur cette plaine d’Alsace si propice aux errances pédestres.
À LIRE AUSSI