Société

L’éco-anxiété, un mal pour un bien ?

Enfants, ados, parents se sentent impuissants face aux urgences climatiques. Jusqu’à la déprime. La vraie. La tenace. Et il est difficile d’envisager une solution face à l’extinction de notre monde. On en discute avec Marie-Claire Peters et Laurent Van Eeckhout, formateurs au Centre d’enseignement supérieur pour adultes (Cesa) qui lance un dispositif basé sur la résilience en période de crise.

« Je veux que vous paniquiez », menaçait Greta Thunberg à Davos. C’est aujourd’hui chose faite. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir impuissants face aux défis environnementaux. Le sujet ne laisse plus personne indifférent.
Partout dans le monde moderne, on présente le phénomène comme le mal du siècle, à tel point que les professionnels de la santé mentale développent une spécialisation qui - paraît-il - fait fureur : l’écopsychologie. On distille des techniques pour ne pas se laisser submerger. On explique comment combattre le sentiment d’impuissance. Tout cela est interpellant. Pourquoi vouloir apaiser des angoisses légitimes, plutôt que de combattre le vrai problème ?

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies