Développement de l'enfant

L’érythème fessier, quelle plaie !

À la naissance, elles étaient douces et lisses, ces petites fesses. Mais aujourd’hui, elles sont rouges et grumeleuses. Parfois décorées de petits boutons ou de plaques. Souvent humides et irritées. Comment les soigner ?

La dermatite des langes est facilement reconnaissable quand on regarde dans la couche : les fesses et le sexe de notre petit loulou sont rouges, parfois chauds, parfois boutonneux et souvent douloureux. C’est ennuyeux quelques jours, mais assez courant.
« Pas chez nous, constate Stéphanie, maman d’un petit Arthur de 4 mois. Notre petit a gardé la douce paire de fesses qu’il avait à la naissance ». Après vérification, on constate, que sous ses couches de bambou, ce petit garçon a bien une peau… de bébé. Les langes lavables seraient-ils moins cracra pour les fesses ? « À coup sûr, renchérit Alice, maman de quatre enfants et puéricultrice en crèche. Mes deux premiers avaient sans cesse le derrière irrité. Pour les petits derniers, on est passé aux couches lavables. C’était le jour et la nuit. Je n’ai presque jamais dû leur mettre de crèmes sur les fesses ».
« Je crois plutôt que les irritations sont dues aux lingettes, précise, pensif, un papa qui alterne couche jetable et couche lavable selon les situations. Avec notre petite Célestine, on voit bien que ses fesses rougissent quand on est en déplacement et qu’on utilise des lingettes ». Sa compagne précise : « Les lingettes laissent souvent les fesses humides et ça macère dans le lange. Chez nous, on utilise du liniment. C’est tout doux et ça nourrit bien la peau ».
Le liniment oléocalcaire. Un incontournable pour protéger les mini-fesses contre les irritations. Sa composition neutralise parfaitement l’acidité présente dans l’urine et les selles tout en laissant une couche protectrice sur la peau.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies