Loisirs et culture

L'hirondelle ne fait pas le printemps... mais la lecture, oui

Lecture, livre jeunesse, printemps, renouveau, saisons

Vivre au contact de la nature, mettre nos cinq sens en éveil, comprendre les mécanismes du vivant, autant de possibilités qu’offre la pédagogie des écoles du dehors. En voici un prolongement par la littérature jeunesse. Trois exemples parmi d’autres.

► Le grand voyage d’une hirondelle

S’il y a bien une observation à réaliser quasi partout à la rentrée, mais déjà en ce mois d’août, c’est bien celle d’une hirondelle. Et quelle leçon de géographie ! Cet album documentaire grand format donne la parole à une grande voyageuse qui, chaque année, se lance dans des vols aller-retour de plus de 15 000 km, à 40km/h environ !
L’histoire, signée par un ornithologue et une illustratrice russes, donne la parole à une hirondelle née en Irlande. Elle s’exprime en « je », ce qui rend les explications vivantes. Elle aurait pu naître en Belgique. Nous en côtoyons chaque jour et elles vont rester dans notre ciel tout l'été, avant de prendre leur envol vers des pays plus chauds, comme l’Afrique du Sud. Jusqu’à leur retour au printemps prochain. Magique. Et quelles aventures : passages de montagnes, traversées de mers et de déserts, survols de la savane africaine, dangers à chaque étape.
Les illustrations, stylisées, sont riches d’informations, par exemple l’évolution de l’œuf à la naissance représentée sous forme de BD ou, à la fin de l’album, une planche avec les oiseaux croisés lors de ce périple, en invitant lectrice et lecteur à les repérer. Une manière de revivre l’histoire de cette migration, comme l’hirondelle le fera l’année suivante. Cet album concilie avec beaucoup de finesse documentaire et fiction, science et imagination.
Le grand voyage d’une hirondelle, de Pavel Kvartalnov et Olga Ptashnik (Rue du Monde). Dès 6 ans et pour tous.

► Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin

« La vie débute le jour où l’on commence un jardin », dit un proverbe chinois cité par Fred Bernard dans ce merveilleux carnet, frais, poétique, ludique et instructif. C’est en 1999 que ce dessinateur hors pair acquiert un petit terrain envahi de ronces et d’orties en Bourgogne. Il y découvre plein de plantes : perce-neige, herbe à taupe, lis blanc, dame d’onze heures… et en plante d’autres. Entre-temps, une foule d’insectes, d’oiseaux, de batraciens a colonisé son jardin.
Il y a trois ans, il décide de dessiner au jour le jour la vie fourmillante de ce petit écosystème dans son carnet de croquis et l’agrémente de sa fine écriture en légendes, anecdotes, clins d’œil, citations de Ronsard, Shakespeare, Colette, etc. Sans compter les découvertes de sa blonde et de son fiston. Plus de 200 planches qu’on revisite sans fin.
Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin, de Fred Bernard (Albin Michel Jeunesse). Dès 6 ans.

► Miss Charity. L’enfance de l’art

Miss Charity était déjà un roman de Marie-Aude Murail, publié à l’école des loisirs, qui avait séduit bien des lecteurs et lectrices. L’adaptation naturaliste qu’en proposent Loïc Clément et Anne Montel, entre album et BD, donne une seconde dimension, très réussie, au roman.
Nous sommes dans la seconde moitié du XIXe siècle en Angleterre. L’éducation stricte que reçoit Charity Tiddler ne l’empêche pas d’aller à la découverte du monde proche d’elle, essentiellement animal. Dès ses 5 ans, la fillette adopte une souris, Miss Petitpas. Dans la foulée suivront Jack le hérisson, Darling le crapaud, Klapabec le geai colérique et unijambiste, etc. Charity organise des courses d’escargots ou élève des têtards. Et le suivi de cette ménagerie n’est pas toujours rose, car le cycle de la vie et de la mort ne l’épargne guère. C’est aussi cela les contacts avec la nature. Des personnages hauts en couleur, humains ceux-là, viennent compléter cette sacrée école de vie. On est déjà impatient de découvrir la suite (deux tomes prévus).
Miss Charity. Tome 1. L’enfance de l’art, de Loïc Clément et Anne Montel, d’après le roman de Marie-Aude Murail (Rue de Sèvres). À partir de 12 ans.