Santé et bien-être

Vous l’attendiez de pied ferme, la voici : nous sommes en plein pic de bronchiolite. Bronchio quoi ? Pour ceux qui ne connaissent pas, le nom est presque charmant. Pour ceux qui ont déjà vu leur tout-petit la respiration crépitante, sa simple évocation rappelle de bien mauvais souvenirs. On en parle avec une kinésithérapeute spécialisée en infection respiratoire.
Oui, les symptômes de cette maladie qui s’étale d’octobre à mars ne sont pas jolis à voir. D’abord un petit rhume ou une rhinopharyngite mignonne. Puis un nez bouché, de la fièvre, une infection des bronchioles, de la toux, des quintes sèches puis grasses, une respiration de plus en plus difficile, qui peut même devenir sifflante ou vibrante.
Si c’est le cas, ne vous posez même pas la question : foncez dare-dare chez votre pédiatre ou votre médecin de famille qui va vous munir de tout un arsenal aussi imposant qu’efficace. Puis, lui ou vous, allez demander des séances de kiné respiratoire. Et vous allez voir que le plus difficile, c’est sans doute d’y assister…