Société

La jeune génération prend la plume pour se raconter sous l’impulsion du dispositif média Scan-R. Le livre « Bouches émissaires. Jeunesses ardentes » compile 103 récits. Dans cet ouvrage, les jeunes nous parlent d’écologie, de genre, de migration et de scolarité. Autant de portes ouvertes pour saisir de plus près leurs visions, espoirs et désillusions. Le texte ci-dessous est tiré de l’ouvrage et figure dans le premier chapitre consacré à l’écologie.
Pluralité humaine
Dominique habite la campagne belge, il prend sa voiture pour se rendre à Bruxelles où il exerce depuis cinq ans dans une boite d’experts-comptables. Il se retrouve encore une fois au milieu du bourdonnement des moteurs et des coups de klaxons de centaines d’automobilistes qui craignent d’arriver en retard une énième fois à leur travail pour cause de bouchons journaliers.
Marie est une étudiante en sciences politiques à la Sorbonne, chaque matin elle prend le métro pour se rendre à Paris. Marie a choisi ces études car son projet professionnel futur est de rentrer dans la Commission Européenne afin de proposer des lois concrètes qui permettraient de rester en-dessous de la barre des 2°C.
Wintson réside depuis plus de cinquante ans dans une belle propriété au sud de Londres. Sa femme lui annonce que les œufs et le bacon sont prêts, Wintson se hâte alors d’éteindre le téléviseur pour aller déguster son petit-déjeuner. Il raconte à sa femme que des idiots annonçaient à la télé une montée des eaux future et par conséquent, qu’il y aurait des milliers de personnes à reloger. Il est convaincu que tout cela est mascarade et que le pouvoir tente juste de les effrayer, il ne sait pas encore à quel parti politique cela profite cette histoire de changement climatique mais il compte bien se renseigner pour découvrir la vérité.
Osama est directeur de la plus grande usine pétrolière d’Arabie Saoudite. Grâce à son poste élevé, il peut se permettre de partir en vacances à Dubaï. Sa femme va en profiter pour acheter le dernier sac Chanel et ses enfants iront sans doute réaliser quelques glissades au sein de la piste de ski climatisée située au milieu du centre commercial.
Jade habite à cinq minutes en vélo d’Amsterdam, elle adore s’y rendre pour dénicher ses plus beaux vêtements en friperies. Elle se sent entièrement concernée par le réchauffement climatique, pour elle, c’est à la jeunesse de se créer un bel avenir. Cela fait donc trois ans qu’elle n’achète plus d’habits neufs, qu’elle ne se déplace que de manière durable et que pour rien au monde elle ne mangerait un bout de viande.
Ajay vit dans un état situé à l’ouest de l’Inde. Il n’est pas habitué à voir passer des touristes dans son quartier, en effet, ceux-ci ne pourraient supporter l’odeur nauséabonde qui émane des milliers de déchets gisants au milieu des rues. Ajay a dû s’habituer à vivre dans une décharge à ciel ouvert et il est heureux lorsqu’il trouve entre les amas de bouteilles en plastique un bout de tissu qu’il pourra essayer de revendre plus tard.
Dominique, Marie, Winston, Osama, Jade et Ajay sont chacun ancrés dans leur propre mode de vie. Ils portent en eux des croyances et des convictions qui divergent les unes des autres. Pourtant, malgré ces différences, ils sont tous indubitablement liés. Ils habitent sur la planète Terre. Mais plus qu’y vivre, ils l’influencent, la façonnent, la transforment. Chaque être humain, chaque société a un impact sur l’entièreté des habitants de notre planète. Lorsque cette prise de conscience est réalisée, il est nécessaire qu’une collaboration mondiale se crée afin de préserver ce que l’on a de plus précieux, la Terre.
Eloïse, 19 ans
En savoir +
Sur Scan-R
Créé en 2008, Scan-R est un dispositif média unique et innovant d’accompagnement à l’expression des 12-30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Scan-R a pour mission de récolter la parole de tous les jeunes à travers des ateliers d’écriture et d’expression et de la diffuser dans les espaces publics et médiatiques.
« Bouches émissaires. Jeunesses ardentes. Scan-R, Les éditions namuroises, 2023

À lire aussi