Loisirs et culture

« La naissance, c’est quelque chose d’universel. Tout le monde n’est pas parent, mais tout le monde est né »

Parce que l’expérience l’a bouleversée et parce que si elle n’était pas comédienne, elle serait devenue sage-femme ou doula, Manon Romain a eu envie de créer un spectacle autour de la maternité. Tout en poésie, tendresse et humour, Naître nous plonge dans les entrailles de notre histoire commune : la naissance.

« Nos grands-mères sont le ventre du monde. Elles ont porté en elles l’humanité entière et nous ont déposés un à un sur la Terre ». C’est avec ces mots que l’aguiche du spectacle Naître démarre. Quarante-neuf secondes qui happent, donnent envie d’en voir plus, tout en mettant la barre haut, aussi. Le spectacle tiendra-t-il les promesses de ce préambule ?
Réponse au Magic Land à Schaerbeek. La scène est d’abord plongée dans l’ombre. Seul un son qui s’apparente à un battement de cœur se fait entendre. Un air d’accordéon et des voix venues d’ailleurs montent en puissance et complètent l’univers sonore.
Vient ensuite un filet de lumière pour éclairer Manon Romain, comédienne de ce seule-en-scène. « Nos mères, nos grands-mères, nos arrière-racines sont toutes liées entre elles. Un infini tissage qui se défait sans cesse et se renoue ensuite à chaque premier cri ». Suspendue dans les airs, une sphère en tissu raconte ce maillage. Au rythme des pulsations cardiaques, la comédienne la fait tourner. Frissons. La mise en scène épurée laisse toute la place au texte et au jeu.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies