Vie pratique

La parentalité, entre maux et merveilles

La grossesse, l’accouchement, la naissance, le post-partum, le quotidien avec un petit bébé… Le vaste champ ! Tantôt livré dans des descriptions angéliques (« Votre bébé, votre bonheur »), tantôt balisé de silences ou de récits crus (« On ne m’avait pas dit que… »). Entre ombres et lumières, petite mise en perspective avec quatre professionnel·le·s de terrain.

Cet éclairage, ils et elles nous le donnent à partir de trois questions. Un : les pressions exercées sur les (futurs) parents, avec les « merveilles » en point de mire. Deux : la libération de la parole ; nous voilà plutôt côté « maux ». Trois : la question de l’accès à l’information. Chacun, chacune y répond sous un angle qui lui est propre.
D’où cette foison d’idées - et de nuances. Avec Luc Roegiers, pédopsychiatre périnatal aux Cliniques universitaires UCLouvain-Saint-Luc (Bruxelles), Reine Vander Linden, psychologue clinicienne en périnatalité, Sylvie Janssens, sage-femme libérale à Amala Espace Naissance (Bruxelles), association de sages-femmes proposant un accompagnement global, de la grossesse à l’après-naissance, et Stéphane Ronlez, coach parental au Centre de santé Mana Mana (Hainaut).

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies