Développement de l'enfant

Ah, la peau douce et fragile des bébés… ! Mais comment se caractérise-t-elle précisément ? Et à quoi faut-il particulièrement veiller ? Quelques repères avec Chantal Dangoisse, responsable du service de dermatologie à l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf)*, à Bruxelles.
Parlons d’abord de la peau « normale » d’un petit bébé. Un point essentiel concerne le film hydrolipidique de surface, à savoir le film protecteur de la peau constitué d’eau et de graisses. « Il est très pauvre chez le tout-petit et l’enfant en général. La peau du bébé a donc tendance à être plus sèche et, par là, plus irritable que celle de l’adulte. D’où la nécessité de l’hydrater régulièrement. »
« Sur le plan de la morphologie, la peau d’un bébé de 2 mois est identique à celle d’un adulte, poursuit la dermatologue. La perméabilité cutanée est ainsi la même. Mais grosse différence : chez l’enfant jusqu’à l’âge de 2-3 ans, le rapport surface/poids (c’est-à-dire le poids de l’enfant par rapport à sa surface cutanée) est grand, et donc la résorption cutanée est beaucoup plus importante que chez l’adulte. Il faut dès lors être conscient que, dès qu’on met quelque chose sur la peau d’un bébé, à cause de ce rapport surface/poids élevé, la résorption cutanée va être très importante, et ce même avec une perméabilité identique. » Le message est clair : attention à ce que vous mettez sur la peau de votre bébé !