Développement de l'enfant

20 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant de 2 mois

Des pistes pour vous aider avec un bébé de 2 mois

1. Des sourires en veux-tu en voilà

Vous câlinez votre bébé, lui parlez, lui souriez… et il vous répond en souriant. Parmi toutes les façons qu’il a de s’adresser à vous, ses sourires sont assurément une de celles qui vous bouleversent le plus. Votre bébé ne sourit plus « aux anges », comme il le faisait au début de sa vie en réaction à ses états de bien-être intérieurs – c’est vous qui êtes aux anges ! Ses sourires viennent en réponse à ce qui se passe à l’extérieur de lui. Et au nombre des stimuli extérieurs à lui, votre visage qui s’anime et votre voix sont sans doute les plus efficaces. On parle de « sourire social », car c’est un organisateur de la relation. On en parle à 2 mois, mais il peut apparaître un peu plus tôt ou un peu plus tard.

2. Stimuler, ce n’est pas sur-stimuler !

Ce risque de sur-stimuler son bébé existe avec les jouets dont on l’entoure, mais aussi dans la relation qu’on a avec lui. Attendre qu’il soit disponible, éveillé, de bonne humeur pour jouer et « papoter » avec lui, c’est cela aussi respecter ses besoins et ses rythmes.

3. Votre bébé aime être bercé, il n’aime pas être secoué

Il ne faut jamais secouer un bébé, cela peut être très dangereux, voire mortel - son cerveau est très fragile.
Si, face aux pleurs de votre bébé, vous vous sentez à bout, plutôt que d’avoir un « geste d’impatience » inconsidéré, mieux vaut le déposer dans son petit lit ou dans son parc, en sécurité, et changer de pièce le temps de se calmer. Autre possibilité : le confier à une personne de confiance, et aller prendre l’air ou se reposer un peu.

À lire : « Bébé secoué, au-delà des mots, la maltraitance »

4. Le Maxi-Cosi sert au transport en voiture de votre petit, en toute sécurité

Mais ce n’est pas un relax ! Votre bébé y est coincé, pas libre de ses mouvements et dans la position assise qui n’est pas idéale à son âge. Ne l’y laissez donc pas le reste du temps. Quand vous n’êtes pas en voiture et que vous devez vous déplacer, privilégiez l’écharpe de portage, le landau ou la poussette.

5. Oui, un bébé de 2 mois remue !

Alors, les bons réflexes à avoir ? Un : toujours attacher son petit dans son siège-auto ou son relax. Deux : ne jamais le laisser seul sur la table à langer. Et là, une idée soufflée par une maman : mettre, si besoin – car, sinon, c’est le mal de dos assuré –, le coussin à langer par terre, afin d’éliminer tout risque de chute.

6. Mettez régulièrement – et durant de courts moments – votre bébé sur le ventre lorsqu’il est éveillé

Quand il est sur la table à langer et que vous l’habillez et le déshabillez, par exemple, ou quand vous le changez. Mettez-le aussi sur le côté (un côté, puis l’autre). Tout cela stimulera son développement psychomoteur et permettra d’éviter l’aplatissement de sa tête.

7. Votre enfant commence à tenir sa tête droite, mais il a toujours besoin de votre soutien

Vous l’observez, par exemple, lorsque, sur la table à langer, il maintient sa tête au milieu. Tenir sa tête droite est un signe de maturité.

8. Les bénéfices des siestes…

Les mamans entendent ce conseil de toutes parts : « Profitez de ce que votre bébé dort en journée pour faire des siestes. » Vous avez du mal à le mettre en pratique ? Voici un argument de taille, à côté du repos qu’elles apportent : si vous allaitez votre bébé, n’oubliez pas que dormir fait augmenter le taux de prolactine, l’hormone qui stimule la production de lait maternel. Et donc, faire une sieste l’après-midi permet d’améliorer la lactation du soir qui est souvent moins généreuse.

9. Quelles modalités d’endormissement pour votre bébé le soir ?

Il est important de le mettre dans une ambiance calme et sereine une ou deux heures avant d’espérer qu’il s’endorme. En même temps, c’est souvent le moment d’une certaine animation, voire agitation, avec le retour de l’autre parent, les aînés qui jouent, le repas à préparer… À chaque famille d’aménager les choses selon sa réalité !
Votre bébé dort dans une chambre chauffée à 18-20 °C. Il est couché sur le dos, sur un matelas ferme, dans un lit vide de tout objet. Ni trop couvert, ni trop découvert, bien à l’aise dans son « sac à dodo ».

10. Un joli mobile au-dessus de la tête…

Il tourne, clignote, gazouille. Voilà une intéressante stimulation – à petite dose, et pas avant l’endormissement – pour votre enfant. Idem pour le jouet d’éveil qui fait de la musique. Mais le meilleur mobile, le meilleur jouet d’éveil n’est-il pas votre visage qui tourne, clignote, gazouille ? Mettez-le à trente centimètres de celui de votre bébé : il va vous suivre du regard. Sympa aussi, la boîte à musique (une douce berceuse) qui, elle, peut être liée à l’endormissement. À chaque parent, ses inspirations !

11. Comment habiller votre bébé quand vous sortez ?

En tenant compte de la météo, bien sûr. Un bon truc, c’est de le vêtir comme soi mais avec une couche en plus. Il fait froid dehors ? Si votre bébé est dans son landau ou sa poussette, il n’est pas en mouvement, il est donc plus sensible au froid : une petite couverture est alors la bienvenue. S’il est dans le porte-bébé, sa veste ou son manteau suffit. Mettez-le le plus près possible de votre corps, si possible à l’intérieur de votre manteau, pour qu’il bénéficie de votre chaleur corporelle.

12. Première séance de vaccination à 2 mois

Pourquoi faire vacciner votre bébé ? Pour le protéger contre des maladies qui peuvent tuer ou handicaper. Et aussi pour protéger d’autres personnes (comme les nourrissons non encore vaccinés ou les individus chez qui une vaccination est médicalement contre-indiquée) contre ces maladies – oui, la vaccination est une affaire de solidarité ! Bon à savoir encore : il faut un certain pourcentage de bébés et d’enfants vaccinés contre une maladie pour que celle-ci disparaisse ; sinon, elle réapparaîtra (voyez la recrudescence de la rougeole ces dernières années en Belgique, en raison d'une couverture vaccinale insuffisante et de la nécessité d'une dose de rappel). Et, depuis l’introduction de la vaccination contre différentes méningites, on utilise beaucoup moins d’antibiotiques ; la mortalité a diminué, ainsi que les séquelles de ces dangereuses infections.
En Belgique, seule la vaccination contre la poliomyélite est obligatoire. La plupart des autres vaccins cités dans Le Ligueur et mon bébé sont obligatoires dans les collectivités d’enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le bébé de 2 mois reçoit sept vaccins (gratuits), en deux piqûres. Une piqûre pour le vaccin hexavalent qui protège contre six maladies : la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, les infections à Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B. Une autre piqûre pour le vaccin contre le pneumocoque. Autre vaccin fortement conseillé (pas gratuit mais bien remboursé, à acheter en pharmacie) : le vaccin oral contre la gastro-entérite à rotavirus.
Le calendrier de vaccination en Fédération Wallonie-Bruxelles est consultable sur le site de l’ONE. Il précise quels vaccins sont mis gratuitement à la disposition de votre enfant. Les vaccins peuvent être administrés par le médecin traitant, le pédiatre, gratuitement dans les consultations de l’ONE et dans beaucoup de crèches.
Toutes les infos sur www.vaccination-info.be.

13. Une consultation de l’ONE, à deux pas de chez vous

À visée préventive, ses services sont gratuits. Et variés. Ainsi, vous pouvez y faire suivre l’évolution de votre bébé. Notamment à travers ses courbes de croissance (poids, taille et périmètre crânien). Vous pouvez y procéder à ses vaccinations. Vous pouvez y recevoir des infos et des conseils « sur mesure », au rythme du développement de votre enfant et de vos questions. Bien utiles à cet égard : les dépliants et brochures thématiques édités par l’ONE. Leur contenu est accessible et attrayant, ils sont disponibles dans les consultations de l’ONE et téléchargeables sur www.one.be.

14. Un tout petit bébé constipé, c’est rare !

Vous observez, pourtant, que les selles de votre petit sont souvent de consistance normale mais difficiles à émettre ? Il ne s’agit pas de constipation. Cela correspond, en fait, à une phase de son développement neurologique. Notez qu’un bébé allaité peut émettre des selles plusieurs fois par jour comme une fois par semaine. Sachez aussi que certains laits en poudre sont mieux adaptés à un intestin paresseux. De toute façon, si votre bébé donne l’impression d’être dérangé par des selles trop rares, trop dures, trop difficiles à expulser, parlez-en au pédiatre.

15. Les petits soins au quotidien

C’est l’hiver. Le petit nez de votre bébé coule, est encombré ? Rincez-le généreusement avec du sérum physiologique. Si c’est pour vous la première fois, demandez qu’on vous montre comment faire.
Ses petits ongles deviennent longs ? Vous pouvez les couper, les limer ou utiliser un coupe-ongles pour bébé. À 2 mois, il se laisse généralement faire, vous ne devez pas attendre qu’il soit endormi.
À savoir pour les oreilles : le conduit auditif est autonettoyant. Les petits cils garnissant sa paroi renvoient les éventuelles saletés vers l’extérieur. Donc, vous nettoyez le pavillon jusqu’au bord du conduit, mais vous n’y entrez pas (avec un coton-tige) ; sinon, vous risquez de casser le processus autonettoyant.
Pour les yeux, privilégiez un mouchoir en papier ou une petite compresse s’il y a des sécrétions à enlever.
Pour éviter les fesses rouges, rien de tel que de miser sur la prévention : changer régulièrement le bébé, laver ses petites fesses avec un gant de toilette et de l’eau claire, les savonner légèrement au besoin, bien les rincer puis les sécher, et utiliser une crème de protection à l’oxyde de zinc.

16. Vous avez dit « pic de croissance » ?

Certains parents sont surpris de voir leur petit devenir soudain un peu ogre. Il y a effectivement, dans la vie d’un bébé, des périodes où il a besoin de manger plus, où il a plus d’appétit. Il est nourri au lait : s’il en veut plus, on peut lui en donner plus. Toutes proportions gardées.

17. La pharmacie en ligne pour vos basiques

Parce que le temps est précieux avec un tout-petit, parce que les prix peuvent être intéressants en cas d’achats groupés, pourquoi ne pas commander vos produits basiques habituels auprès d’une pharmacie en ligne ? Mais pour les médicaments, profitez des conseils d’un pharmacien « en chair et en os » !

18. Les classiques du Dr Marie Thirion

Pédiatre de maternité française durant un quart de siècle, Marie Thirion a écrit L’allaitement. De la naissance au sevrage et, avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, Le sommeil, le rêve et l’enfant (Éditions Albin Michel). Deux best-sellers appréciés par les parents depuis les années 80 et régulièrement revus et corrigés. Avec cette idée forte : pour aider le bébé à grandir, il faut connaître le fonctionnement de son corps. Et celui-ci peut énormément varier d’un enfant à l’autre.

19. La sage-femme, toujours disponible pour votre bébé et vous

Votre bébé évolue jour après jour. De nouvelles questions surgissent ? Vous pouvez faire appel à la sage-femme. Dix visites sont remboursées par la mutuelle durant la première année de vie de l’enfant.

20. Besoin de sortir de votre bulle, de tisser des liens, de vous poser ?

Pourquoi ne pas fréquenter avec votre bébé un espace ouvert aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un de leurs parents ? Il y a quelque 180 lieux de rencontre enfants et parents recensés en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont les bébés-rencontres de la Ligue des familles. Ils ont chacun leurs spécificités, mais ont aussi des traits communs, dont un accueil chaleureux, bienveillant, sans jugement.

À lire : « Ils jouent, vous "causez" »

Avec Catherine Ghion, infirmière, Bénédicte Guislain, kinésithérapeute pédiatrique, et Marguerite Landsberg, pédiatre