Développement de l'enfant

Vous avez besoin de voir du monde...

Quand l’enfant a 1 mois, les sorties sont en général limitées : la consultation de l’ONE, le pédiatre, les grands-parents, la pharmacie du coin. Ensuite, après avoir construit son petit nid, surgit l’envie, plus ou moins vive selon les personnes, de retrouver une vie sociale, de rouvrir sa maison, de sortir voir comment le monde tourne, parce que, comme le dit une maman, « tout ne se résume pas aux couches et aux tétées » !

Cette envie est personnelle. Impossible de généraliser à son propos. Certains parents se ressourcent au contact des autres ; d’autres, dans l’intimité de leur cocon.
« En journée, c’est dur d’être seule avec son bébé, confie Leïla. Je suis passée d’une vie sociale riche à des moments de grande solitude. Le retour du papa ou une visite, cela devient important. On est adulte, on a besoin de contacts avec des adultes. » « Je ne laisse mon bébé à personne, sauf à ma mère quand je suis obligée, reconnaît Pauline. Ce n’est pas une question de confiance. "Si t’as une activité, vas-y", me dit le papa. Non ! Je veux passer un max de temps avec ma puce, je veux profiter de chaque seconde avec elle. » « J’avais des échos d’amies : "Ne t’isole pas, c’est parfois étouffant, la vie avec un bébé…", raconte Christelle. J’aime mon indépendance. J’ai besoin de faire des choses pour moi, avec mon fils et sans mon fils, avec mon compagnon et sans mon compagnon. Je pense avec un peu d’anxiété au jour où Matthias entrera à la crèche, mais ça me permettra de respirer à nouveau. » À chaque maman ses envies, ses besoins, son rythme…

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies