Développement de l'enfant

Le sexe, on s’y remet en douceur

« Depuis la naissance de Jaco, je suis dans un autre espace-temps, je vis au rythme de mon bébé. C’est clair que je ne me sens pas très sexy avec mes taches de lait sur le T-shirt et mon pantalon sans forme, mais je n’ai pas très envie d’être sexy pour l’instant », raconte Caroline. Et cette jeune maman de poursuivre : « Mon bébé est ma priorité et je crois que mon homme le comprend. Même s’il semble pressé de refaire l’amour. Nos premiers essais ont été un peu perturbés par la présence du bébé à côté de nous ou par la gêne que je ressentais à cause de l’épisio. Donc, on s’y remet, mais en douceur. »

Pas toujours envie de faire l’amour après l’accouchement ? Ce n’est pas inquiétant. Il faut souvent un peu de temps aux parents pour se réapprivoiser et un peu de temps à la maman pour qu’elle retrouve son corps. Très concrètement, ça signifie quoi ? Ça signifie d’attendre au minimum la fin des saignements, la fin des douleurs au niveau de l’épisiotomie si la maman en a subi une et l’envie des deux parents de se retrouver.
Comme Caroline, beaucoup de mamans sont tellement émerveillées par leur nouveau-né que, momentanément, elles pensent moins au sexe. Aïe ! Une femme qui dit « non », ça ne plaît pas beaucoup aux papas. « On sous-estime parfois le pouvoir du "non" féminin. Un homme se sent impuissant face à sa femme qui lui dit "non". Cela suscite beaucoup d’incompréhension en lui », confie le sexologue Armand Lequeux. La solution se trouve dans la nuance. Décortiquer les envies peut briser la glace et désamorcer un malaise qui pourrait s’installer. La maman peut préciser de quoi elle n’a pas envie : de câlins, de pénétration… ? Elle est peut-être tout à fait partante pour être prise dans les bras de son homme et être caressée. Ce n’est pas tout ou rien.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies