Santé et bien-être

La première visite chez le dentiste

Votre enfant a plus de 3 ans et ses vingt dents de lait ont poussé ? Il est temps de prendre rendez-vous chez le dentiste. Mais comment faire pour que tout se passe bien et que ce rendez-vous soit le moins stressant possible ? Nos conseils pour une visite réussie.

Une première visite chez le dentiste peut être anxiogène. Pour éviter que votre enfant ait peur, il est capital que sa première consultation se déroule bien. Il est donc important de le préparer, mais sans en faire toute une histoire, au risque de l’impressionner avant même le jour J.
Nadine Pierlot, dentiste pédiatrique, livre quelques recommandations : « Pour rassurer votre enfant, commencez par lui expliquer ce qui l’attend. Sans donner trop de détails, dites-lui qu’une personne en blouse blanche, comme les docteurs, va vérifier si ses dents poussent bien. Expliquez-lui pourquoi il est important d’aller chez le dentiste et stimulez sa curiosité ».
Pour familiariser ses trois enfants avec le dentiste, Coralie, leur maman, les a emmenés dès leur plus jeune âge à ses propres séances de contrôle. « C’est une excellente idée, souligne Nadine Pierlot. Pour autant que vous n’ayez pas la phobie du dentiste, bien sûr ! ». En effet, votre propre perception du dentiste joue un rôle très important. Si vous redoutez ces rendez-vous, n’en dites rien. Votre enfant, toujours dans l’imitation, risquerait de s’approprier vos appréhensions.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies