Développement de l'enfant

La sieste : à ne pas zapper !

Plus votre enfant grandit, moins il veut faire la sieste. Et il n’est pas rare que dans les crèches, on éloigne le petit perturbateur des copains, histoire que ces derniers puissent s’endormir en paix. Et pourtant, les bienfaits d’un bon petit roupillon sont réels. Rencontre avec la pédiatre Nicole Seret pour nous aider à convaincre notre bambin de s’abandonner dans les bras de Morphée.

« Moi, quand je suis fatiguée, je bâille ». À la question « Comment repérer les signes de fatigue chez l’enfant ? », Nicole Seret, pédiatre et responsable de l'unité de sommeil au CHC à Liège, se montre on ne peut plus claire… avant d’affiner sa réponse. « On a tous une façon particulière de manifester sa fatigue, même si, en général, les enfants se montrent plus excités que les adultes ».
D’autres troubles de comportement peuvent également apparaître comme l’irritabilité, les colères, l’intolérance à la frustration ou au changement, les pleurs, etc. « Maintenant, je pense qu’il ne faut pas attendre que l’enfant soit fatigué pour qu’il fasse la sieste, poursuit la spécialiste. Il vaut même mieux le placer à heure fixe dans son lit plutôt que de patienter en risquant de perturber sa nuit. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies