Loisirs et culture

SÉRIE
Adolescence est une fiction anglaise inspirée de faits réels qui s’intéresse à Jamie, un ado de 13 ans accusé du meurtre de Katie, une de ses camarades de classe qui a refusé de sortir avec lui. En quatre épisodes, Jack Thorne et Stephen Graham, les créateurs, mettent le doigt sur toute une série de thématiques liées à l’adolescence actuelle, et particulièrement côté garçons.
Tournée en plan-séquence, c’est-à-dire que l’action est suivie en temps réel, Adolescence impose un rythme, un sentiment d’urgence, parfois même d’oppression, qu’on rencontre peu ailleurs. On suit ainsi les parents de Jamie, sa psychologue et l’enquêteur chargé de l’affaire à partir de l’interpellation de l’ado et de son placement en détention provisoire.
Si Jamie apparaît d’abord comme un garçon sans histoire, qui a des copains, on voit apparaître aussi le mal-être sous-jacent qui va le conduire vers les problèmes. C’est à travers la violence, le harcèlement et la haine des femmes que les scénaristes dévoilent tout un pan de l’idéologie masculiniste, tout comme est pointée du doigt une société où le tout numérique fait des ravages, que ce soit dans le nord de l’Angleterre comme dans la série ou ailleurs.
- Adolescence, une série de Jack Thorne et Stephen Graham à voir sur Netflix.
À LIRE AUSSI