Vie pratique

L’avion : rapide, mais pas sans contraintes

« L’avion, c’est vraiment le moyen le plus direct de voyager avec des enfants », nous dit une maman hôtesse de l’air. Rapide, oui, mais avec tout un tas d'aléas qui peuvent vite faire de ce voyage une vraie galère.

Clémentine : « On a eu un gamin qui a hurlé non-stop »

« Nous avons pris l’avion pour la première fois avec notre fils en juin 2015 pour aller en Corse. Il avait 16 mois. Le vol Charleroi-Figari a duré moins de deux heures, mais, quand tout va mal, ça paraît une éternité. J’avais peur que le petit ait mal aux oreilles au moment du décollage tôt le matin. Du coup, j’avais prévu un biberon de lait et une compotine. Il n’a jamais voulu boire le liquide et se tortillait comme un ver de terre. La compotine ? Il a pressé dessus et tout le contenu est venu tâcher le siège avant.
Quand il venait sur nos genoux, ce qu’il préférait, c’était se hisser debout pour tirer les cheveux du monsieur assis devant. J’étais également stressée que ses pleurs ne dérangent les gens et… ça n’a pas manqué ! Il a pleuré une grosse partie du trajet.
Pour m’échapper de cet enfer, je suis allée m’enfermer dans les toilettes et verser quelques larmes. J’avais l’impression que mon stress participait au problème. Je n’avais aucune compassion venant des voisins de siège.
À l’arrivée à l’aéroport, quand nous avons récupéré les bagages, un couple de retraités a demandé à un autre couple comment le voyage s’était déroulé. « Un enfer, on a eu un gamin qui a hurlé non-stop », ont-ils répondu en nous regardant froidement. J’étais tellement mal que je n’ai pas réagi. Franchement, on n’y pouvait rien.
Heureusement, après un trajet épouvantable, nous avons eu une semaine de vacances magnifique, c’est là que notre fils a appris à marcher, on a fait de superbes randonnées et les plages du côté de Porto Vecchio étaient toutes plus belles les unes que les autres. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies