Loisirs et culture

Le bois de Lauzelle

Voilà un bois qu’on vous conseille sans réserve. Situé près d’Ottignies, le bois de Lauzelle est un endroit magnifique parce qu’il combine à la fois loisirs, pédagogie, découvertes et beauté des paysages. Bref, c’est un endroit propice à toutes les réflexions, où chacun trouve son compte.

Particularité, ce bois est la propriété de l’UCLouvain. Il est utilisé pour de l’exploitation forestière, pour des études scientifiques, pour participer à la conservation de la nature et, cerise sur le gâteau, pour accueillir les tribus promeneuses. Le site est considéré comme exceptionnel, raison pour laquelle il a été classé en 1994 et intégré, depuis, au réseau Natura2000.
Déambuler là-bas avec les enfants, c’est s’offrir un moment de détente pédagogique et ludique dans des sentiers biens balisés, jalonnés de pertinentes bornes explicatives. Trois (courts) circuits s’offrent à vous : Faune et Flore (2,9 km), Forêt (3,7 km) et Fond humide (1 km). On a un faible pour le passage en zone humide ponctué de caillebotis et encadré d’une végétation atypique.
Çà et là, des sculptures, qui se fondent dans l’environnement, vous ramènent sur le bon chemin, tandis que des panneaux didactiques vous expliquent avec des termes simples les expériences en cours. Certaines d’entre elles sont, par exemple, centrées sur le réchauffement climatique. D’autres, par contre, vous donnent l’occasion de partir à la rencontre des Dryades, les nymphes protectrices des arbres. Au cœur des forêts (fussent-elles universitaires), la mythologie et la magie ne sont jamais bien loin.
Il y a plusieurs points d’entrée dans le bois. Le principal, assorti d’un parking, se trouve sur le boulevard de Lauzelle. Le site est aussi facilement accessible depuis la gare d’Ottignies (l’entrée via le sentier du Cinq Cent Cinquantième est à moins de deux kilomètres). Sur Wikiloc (wikiloc.com), le bois de Lauzelle se retrouve aussi imbriqué dans des circuits un peu plus longs (+/- 12 km) à envisager avec les plus grand·es.

À LIRE DANS LE LIGUEUR

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Loisirs et culture

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Abonné
4 réserves naturelles en mode poussette

Loisirs et culture

4 réserves naturelles en mode poussette

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Loisirs et culture

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies