Vie pratique

C’est une approche un peu artistique de la cuisine. Lors du choix des ingrédients, pourquoi ne pas se focaliser sur les couleurs et trouver des harmonies monochromes qui font saliver les yeux avant même que les papilles ne frétillent ? Dans cette perspective, n’hésitez pas à embarquer les enfants dans l’aventure. Leur regard frais et ingénu sur les étals des marchés vous donnera peut-être des idées originales.
Pour ce dos de cabillaud, c’est le vert qui s’est imposé. Vert comme celui de la tige des petits oignons (une botte) qui épouse dans une belle monochromie celui du poivron et des passe-pierres (aussi appelés salicorne). La recette ? Toute simple encore une fois.
Détaillez les petits oignons, le poivron et 200 g de passe-pierres. Lavez, rincez et disposez dans un plat allant au four. Salez, poivrez, ajoutez un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée. Mélangez le tout et formez un tapis sur lequel vous déposez le cabillaud. Sur le poisson, posez quelques lichettes de beurre. Salez et poivrez à nouveau. En fonction du poids et de l’épaisseur du cabillaud, laissez cuire une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 150°C. Et pour que cette ode culinaire au vert soit complète, même dans sa garniture, offrez-vous la complicité de l’une ou autre rondelle de citron vert.
T. D.
LE COIN DES GOURMAND·ES