Santé et bien-être

Grillez-les tous

La saison du barbecue est belle et bien ouverte. Tiens, à côté des kilos de barbaque que vous allez passer sur le grill, pourquoi ne pas penser légumes ? Et même profiter de l’occasion pour essayer d’acclimater vos petit·es à des recettes saines qui passeront mieux avec un petit goût fumé… et de vacances.

Comme à son habitude, la cheffe Camille Jadoul cuisine au rythme de merveilleuses notes de musiques qui habillent le resto/bar l’Altitude, perché sur les hauteurs de Forest (Bruxelles). Elle est en train de constituer une brochette de champignons marinés dans de la sauce soja et diverses épices. On salive. Aurait-elle des recettes à recommander aux familles pour les barbecues estivaliers qui seraient compatibles avec les exigences gastronomiques des enfants ? Ni une, ni deux, le rendez-vous est pris. Bonne élève, notre cheffe a même pris le soin de faire le tour de ses copains et copines parents pour évaluer la pertinence des recettes qui suivent.

De la patate douce en brochette. Camille Jadoul a les mots magiques pour vous la vendre : « Je fais cuire les patates pelées et entières une dizaine de minutes dans l’eau bouillante. Puis je découpe des gros morceaux que j’embroche sur une pique. Je les balaye d’un mélange de sirop d’érable, de soja et je parsème le tout de cacahuètes concassées qui risquent d’attirer les enfants ». Et on ne vous parle même pas des adultes.

Tiens, pourquoi ne pas tenter une grillade avec un légume enfant compatible : la courgette. L’idée de Camille Jadoul ? : « Vous la pelez en longs rubans que vous allez placer sur un pic à brochette, associés à des morceaux de pêche. Vous assaisonnez le tout de thym, de citron, d’huile d’olive, de sel. C’est plein de couleurs, ça peut piquer la curiosité des petit·es ». Piquer, le mot est bien choisi.

Passons aux steaks. De légumes toujours. Cette fois, on appelle la carotte. Camille Jadoul est sûre de son coup : « Vous la râpez finement, à la mandoline. Pour trois carottes, vous mélangez la préparation avec un œuf, quelques cuillères à soupe de farine que vous réajusterez en fonction de la consistance que vous obtiendrez. Il ne faut pas que ce soit trop mouillé, pressez pour bien enlever l’eau et former vos steaks. Vous associez le tout avec du paprika fumé, du cumin, du sel et un tout petit peu de poivre. Inutile de faire cuire quoi que ce soit avant, si c’est bien essoré, ça va cuire parfaitement ». Et peut-être même que les enfants n’y verront que du feu.

Du chou-fleur sur le grill. Ça ne met pas vos papilles gustatives plus que ça en éveil ? Lisez plutôt. « Vous faites cuire de beaux quartiers à l’eau pendant 10 minutes. Vous les arrosez d’huile d’olive, de citron, vous faites griller le tout. Puis, vous les accompagnez d’une chermoula - une sauce berbère que vous composez de menthe, d’aneth, de persil, de zeste d’orange, de citron -, de miel et même d’une brunoise de pêche (des morceaux finement coupés) et de noisettes concassées ».

Est-ce que tout cela ne donne pas envie de mettre les merguez de côté pour mieux laisser place aux couleurs, aux saveurs et peut-être même au fait de voir les enfants manger un peu de légumes ?

À LIRE AUSSI

Ramène ta fraise !

Santé et bien-être

Ramène ta fraise !

Hymne à l’asperge

Santé et bien-être

Hymne à l’asperge

L’ortie vaut de l’or !

Santé et bien-être

L’ortie vaut de l’or !

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies