Santé et bien-être

Voilà une recette toute simple qui va sublimer l’eau (pétillante ou plate) que vous verserez dans vos verres cet été. Si les fleurs de sureau embellissent votre environnement et vous taquinent les narines de leur parfum subtil, c’est le moment d’en faire du sirop. Il suffit juste de s’armer d’un peu de patience et d’être actif à la cuisson.
Les ingrédients
- 9 ombelles de fleurs de sureau
- ½ litre d’eau
- 400 g de sucre
- 2 citrons verts
- ½ citron
Les prémices
Dans une cruche à large bord, déposez les ombelles après les avoir bien rincées à l’eau. Disposez, par-dessus, les deux citrons coupés en tranches.
Versez un demi-litre d’eau bouillante sur les deux ingrédients. C’est ici qu’on sort la carte de la patience. Il faut laisser macérer 48 heures, bref une éternité pour les petits et petites avec qui vous confectionnerez bien entendu cet excellent sirop. Pour une bonne macération préservée des insectes, couvrez le tout d’un linge de cuisine.
La cuisson
Dans une petite casserole, versez l’eau de la macération après l’avoir filtrée avec un chinois (une passoire au maillage très fin). Ajoutez le jus d’un demi-citron et le sucre.
Faites chauffer l’ensemble à feu vif en remuant constamment jusqu’à ébullition. Votre sirop sera prêt lorsqu’il ne sera plus trouble et blanchâtre.
Versez la préparation dans une bouteille bien hermétique et placez-la au frigo lorsque le liquide aura refroidi.
Voilà un petit sirop maison qui égayera vos apéros et autres repas familiaux durant l’été.
À LIRE AUSSI