Santé et bien-être

Les pleurotes, c’est fort de café

Découverte de la culture des pleurotes en milieu urbain avec la coopérative PermaFungi

Une fois n’est pas coutume, on déroge à la règle de la super recette à partager. Ici, on met plein pot sur les pleurotes parce qu’ils ont vraiment plus d’un tour dans leur poche ! La preuve avec la coopérative PermaFungi.

Autant faire amende (ou amande 😊) honorable, directement. Cette rubrique alimentation du mois d’avril n’a pas forcément été guidée par notre goût invétéré pour les pleurotes, ni par les vertus nutritives hors du commun de ce champignon. Ceci dit, ils sont quand même riches en vitamines (B2, B3, B5 et D) et en minéraux (cuivre, zinc, fer, phosphore et potassium), ce qui n’est pas négligeable.
Soyons honnêtes, ce qui nous a mis sur la piste des pleurotes, c’est surtout l’envie de relayer une information positive, constructive, voire récréative. Vous nous suivez ? On vous emmène dans les caves d’un grand site industriel de la capitale. Direction : Tour & Taxis. Au sous-sol de l’entrepôt royal, plus précisément.
C’est là que la coopérative PermaFungi a pris ses quartiers. Ce projet d’économie circulaire réussit à faire d’une pierre trois coups. Primo, il recycle un déchet urbain présent en grande quantité. Deuxio, il produit un aliment de qualité et de l’engrais naturel. Tertio, il crée de l’emploi pour les jeunes.

Du café… au champignon

Voyons de plus près la recette exacte de ce tour de passe-passe que les enfants vont adorer :

  • Prenez un déchet urbain : le marc de café. Mélangez-le avec de la paille et du mycélium (la semence du champignon) et versez le tout dans de grands sacs en milieu stérile.
  • Placez les sacs dans une salle obscure pendant deux semaines. Pendant ce laps de temps, le mycélium va coloniser le substrat et décomposer le marc de café. Le mélange contenu dans le sac devient de plus en plus blanc.
  • Une fois que le substrat est complètement colonisé, commence la phase de fructification. Pour ce faire, le mélange est soumis à un choc de lumière, de fraîcheur et d’humidité. Plus que quelques jours à patienter avant de pouvoir récolter les pleurotes. Le résidu de production servira quant à lui d’engrais naturel pour d’autres cultures.

EN CHIFFRES

En 2024, 12 480 kg de marc de café ont été recyclés, soit 240 kg par semaine récoltés auprès des trente restaurants Pain Quotidien de la capitale. De quoi produire 2 250 kg de pleurotes. Et créer douze emplois.

Un bac de pleurotes produit par la coopérative Perma Fungi à Bruxelles

PRATIQUE

Testez la culture de pleurotes depuis votre cuisine

Nul besoin de chambre stérile ou de grands sacs de culture, PermaFungi a pensé à tout et propose un kit de culture prêt à l’emploi. Il suffit d’ouvrir, d’arroser et le tour est joué. Le kit est commandable en ligne au prix de 17,95€ sur permafungi.be. D’autres enseignes proposent aussi cette formule à faire soi-même. En une dizaine de jours, les champignons poussent … comme des champignons au plus grand émerveillement des enfants. Testé et approuvé !

Bon à savoir : les fans de champignons vous diront que quand le produit est bon, rien ne sert de faire une recette alambiquée. Au plus simple, au mieux !
Deuxième conseil : comme pour quasiment tous les autres champignons, ne lavez pas vos pleurotes au risque de les gorger d’eau et de perdre leur saveur.

La recette des pleurotes poêlés

Pour 4 personnes, il vous faut : 500 g de pleurotes, de l’huile d’olive, du persil et de l’ail dans la quantité qui est à votre goût.
Coupez les pleurotes en lamelles, épluchez l’ail et retirez les tiges du persil pour les hacher en petits morceaux. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle que vous chauffez à feu vif, ajoutez l’ail et le persil. Déposez ensuite les pleurotes et cuisez-les pendant 8 minutes. C’est prêt !