Développement de l'enfant

► Pourquoi ?
Quelques minutes après son arrivée sur Terre, votre nouveau-né était déjà coiffé de son premier bonnet. Six mois plus tard, sa tête a bien grandi, mais elle est toujours très fragile et sensible aux températures extrêmement chaudes ou froides. Loin de la « chaussette » blanche qui servait de bonnet à la maternité, le couvre-chef d’un petit de 6 mois est un accessoire fashion et carrément indispensable par grand vent, beau soleil ou froid glacial.
► Par grand soleil
En été, un couvre-chef permet de protéger les petits des rayons du soleil et des coups de chaleur. Car l’insolation guette. Pour l’éviter, donnez régulièrement à boire à votre bébé, posez-le à l’ombre, surtout pour les siestes, habillez-le légèrement et… coiffez-le d’un chapeau ! Bob, casquette, chapeau de paille ou foulard de pirate : en été, ayez systématiquement un couvre-chef sous la main !
- Quel modèle ? Cap sur les casquettes et chapeaux à larges bords qui ombragent au maximum le visage de l’enfant. Si un protège-nuque est intégré, c’est bon signe car il réduit le risque d’insolation. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas courir en pharmacie pour trouver des casquettes munies d’un protège-nuque. Pas mal de marques en proposent pour les tout-petits. Autre détail important pour un couvre-chef baby friendly : le cordon ou le scratch qui fixe le chapeau et lui évite de s’envoler et de se perdre – chez Obaïbi par exemple, mais aussi chez beaucoup d'autres fabricants de vêtements de bébé. Pour du super pratique, on craque pour la marque Zoli, un peu chère mais fabriquée près de chez nous, et qui propose des chapeaux évolutifs d’été, ajustables de 3 mois à 6 ans : ils sont biface, ont une large visière, un protège-nuque et un cordon. Top !
- Quelle précaution ? Quand il fait chaud, il ne faut pas complètement envelopper la tête de votre bébé. La chaleur doit pouvoir s’évacuer par là aussi. Un chapeau trop petit et tout serré peut empêcher cette aération nécessaire par temps chaud.
- Quelle couleur ? Les couleurs claires ont l’avantage de ne pas trop attirer le soleil, contrairement au noir qui absorbe la chaleur et donne plus chaud. Les couleurs vives sont parfois tellement jolies qu’elles attirent les insectes à la recherche de fleurs : c’est embêtant. Quant à savoir s’il faut opter pour des motifs ou pas, c’est vraiment selon vos goûts. Un chapeau uni s’assortit plus facilement avec une garde-robe variée, à moins d’opter pour un bob réversible.
► Par froid glacial
Par temps hivernal aussi, on protège la tête des petits pour qu’ils restent bien au chaud et pour éviter les courants d’air. La tête est cinq fois plus sensible aux variations de température que le reste du corps. Donc, on la couvre précautionneusement quand les températures chutent, en laissant toujours le visage à l’air. On n’oublie pas non plus d’emmitoufler le reste du corps, bien sûr.
- Quel modèle ? Pour l’hiver, on vous conseille d’opter pour un bonnet qui couvre les oreilles de votre petit loup ! Les modèles « aviateur » ou « chapka » garantissent une bonne isolation de la tête. Les bonnets d’aviateur ne se trouvent pas chaque année dans le commerce. À défaut, faites appel à un(e) champion(ne) du crochet : le tuto se trouve sur YouTube, sous l’intitulé « How to crochet a aviator hat ». Pour protéger la tête, les oreilles et même le cou, on a déniché chez Zoli de jolis capuchons évolutifs en polaire dont certains sont imperméables. Dernier conseil : choisissez une matière épaisse et bien chaude qui ne laisse pas le vent entrer ni les gouttes de pluie mouiller la tête de votre bébé.
- Quelle couleur ? Le coloris du bonnet est évidemment un détail par rapport au confort et à la chaleur qu’il doit garantir, mais tout parent un peu fashionista dans l’âme pensera à choisir un bonnet, une écharpe et des moufles dans des couleurs qui se marient avec la veste ou la combinaison d’hiver de son petit esquimau !
► Il l’enlève tout le temps ?
C’est normal. Votre enfant a envie d’explorer ce truc, de l’enlever et peut-être même de le remettre maladroitement. À part vous envoyer plein de courage pour que vous viviez ces moments avec fermeté et douceur, on ne peut pas faire grand-chose…
► À la maison aussi
À l’intérieur aussi, il y a un couvre-chef astucieux pour les petits, surtout pour ceux qui, pendant le bain, n’aiment pas qu’on leur lave les cheveux ! C’est la visière pare-shampooing qu’on trouve notamment chez Badabulle.
À LIRE AUSSI