Loisirs et culture

Le charme de Saint-Fontaine

La région du Condroz est riche en hameaux. Ces petits groupes d’habitations se sont créés généralement autour d’une ferme. On y trouve une poignée de maisons en pierres bleues, un bâtiment religieux, parfois un château ou une demeure plus prestigieuse. Bien souvent, un cours d’eau traverse l’endroit. Saint-Fontaine est un hameau type avec un ruisseau qui coupe la route principale, une chapelle du XIIᵉ siècle et un vieux cimetière qui semblent hors du temps, sans oublier un château de type toscan qui surplombe l’ensemble. Il est juste parfait !

Cet endroit inspirant se trouve sur le trajet d’une balade d’une bonne dizaine de kilomètres qui part du village de Pailhe dans la commune de Clavier en Condroz liégeois. L’agréable parcours s’offre des chemins de forêt, des sentiers longeant des pièces d’eau mais aussi des traversées de champs où l’on rencontre vaches et faisans.

L’itinéraire est très bien balisé, il suffit de suivre les panneaux « Cint-fontaine et les étangs » facilement identifiables avec leur rectangle rouge sur fond blanc. Le hameau de Saint-Fontaine se découvre à mi-parcours. Si les dix kilomètres vous semblent trop longs pour la tribu, vous pouvez dès le départ, zapper la première partie de la balade en rejoignant directement le hameau, par une route de campagne très peu fréquentée.

Deux petits conseils

Dans le cadre d’une excursion d’un jour, on ne peut que vous inviter à augmenter cette balade d’un petit crochet par Durbuy. Certes l’endroit est très touristique, mais il vaut le coup d’œil. Entre petites ruelles et établissements horeca pour toutes les bourses, cette « villeke » reste une étape de choix lors d’une échappée familiale.

Ah oui, pour la promenade à Saint-Fontaine, petit conseil, renseignez-vous sur les périodes de chasse. Lorsque nous y sommes allés, les battues ont sérieusement perturbé notre déambulation que nous avons dû adapter en fonction des interdictions. Ces battues seront encore de mise ce 27 novembre. De façon générale, pour éviter toute déconvenue, il est conseillé d’anticiper et de contacter la Maison du tourisme la plus proche de votre destination.

À lire aussi

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Loisirs et culture

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Abonné
4 réserves naturelles en mode poussette

Loisirs et culture

4 réserves naturelles en mode poussette

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Loisirs et culture

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies