Santé et bien-être

Le consentement ne doit jamais capoter

Sous l’appellation « stealthing », on entend retrait du préservatif non consenti. Une pratique désormais pénalisée en Belgique. Très majoritairement pratiquée par des hommes par vengeance, domination, voire pur plaisir de jouir sans capote, la problématique est encore méconnue du grand public et des pros de la santé.

La pratique s’est introduite dans le débat public en Suisse, en 2017, après la condamnation d’un homme ayant retiré le préservatif pendant l’acte sexuel sans le consentement de sa partenaire. Les enquêtes en la matière pleuvent, mais sont souvent le fruit d’une étude sur un nombre réduit de répondant·es.
Un article publié en 2019 dans la National Library of Medicine décrit que 12 % des femmes âgées de 21 à 30 ans ont fait l'expérience du retrait non consensuel du préservatif. La même année, c’est une équipe de chercheurs et chercheuses de l'université Monash, près de Melbourne en Australie, qui constate qu'une femme sur trois et un homme sur cinq ayant des relations sexuelles avec des hommes ont subi du stealthing. Selon le collectif NousToutes.org en 2021, une femme sur trois déclare qu’un partenaire lui a déjà imposé un rapport sexuel non protégé sans son accord.
Le stealthing doit probablement se pratiquer depuis bien plus longtemps, mais ce n’est qu’avec l’essor du web que l’attention a été portée sur le retrait non consensuel du préservatif. Les auteurs de ces actes utilisaient des blogs masculinistes, aujourd’hui volatilisés, pour partager leurs astuces et des conseils sur la façon de commettre cet acte de « plaisir » selon eux.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies