Loisirs et culture

Le Hérou : un site qui vaut le déplacement

LA BALADE DU LIGUEUR

Plus qu’une promenade, c’est un site qu’on vous invite à découvrir, celui du Hérou dans le parc des deux Ourthes. Si vous êtes fans de points de vue à couper le souffle, de petits sentiers qui tortillent entre rochers et forêt, si vous aimez entendre la berceuse de l’eau qui s’écoule, c’est le paradis qui vous attend. Petit bémol, si vous y allez en tribu, ce sera avec les plus grand·es. Ici, pas question de poussettes, les chemins sont trop escarpés et les rochers qui magnifient le lieu sont aussi majestueux qu’ils sont abrupts. Bref, ce sera à partir de 8 ans et on tiendra bien la main des petiots et petiotes au sommet des crêtes.

L’endroit est à ce point exceptionnel qu’il a tapé dans l’œil de Victor Hugo à la fin du XIXe siècle et qu’il a été classé en 1937. Il est reconnu comme « Patrimoine exceptionnel naturel et insolite de Wallonie » pour son intérêt paysager unique. On l’explore à partir du village de Nadrin. Point de départ, le Belvédère, au bout de la rue du Hérou. Cette ancienne infrastructure touristique aujourd’hui abandonnée mériterait une nouvelle affectation pour prolonger le plaisir de l’expédition du jour en savourant l’une ou l’autre production locale en terrasse.
En attendant, suivons le petit carré vert qui va baliser notre déambulation de façon très efficace durant tout le parcours. Dès le début, le charme opère. Végétal et minéral s’unissent pour former un cadre enchanteur digne d’une forêt du Seigneur des Anneaux. De temps en temps, des percées offrent des panoramas impressionnants modelés par les méandres de l’Ourthe et tapissés de massifs forestiers couvrant les reliefs accidentés. Le sentier vous mène ainsi jusqu’à la rivière qui s’écoule avec une puissance tranquille entre les rives bordées d’arbres. Pour rejoindre Nadrin, on emprunte un chemin tout en montée qui vous ramène au point de départ.
L’ensemble de l’itinéraire fait un peu plus de cinq kilomètres et se boucle en deux petites heures avec les (grands) enfants. S’il fallait trouver un dernier argument pour vous pousser à découvrir l’endroit, on vous glissera dans l’oreille que le site s’est vu décerner deux étoiles par le guide Michelin. Une reconnaissance amplement méritée à laquelle le Ligueur souscrit sans réserve. 

À LIRE AUSSI

L’Alsace entre montagne et vignoble

Loisirs et culture

L’Alsace entre montagne et vignoble

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Loisirs et culture

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Abonné
4 réserves naturelles en mode poussette

Loisirs et culture

4 réserves naturelles en mode poussette

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies