Vie pratique

Les relations frères et sœurs, qu’est-ce que ça vous évoque ? Des bagarres, de la tendresse, de la jalousie, des jeux partagés, des sentiments d’injustice, de la solidarité ? Un peu de tout ça, sans doute. Et les parents ? Quelle place ont-ils dans cette relation ? Frères et sœurs d’Héloïse Junier apporte des éléments de réponses à cette dernière question. L’autrice s’appuie sur son expérience de formatrice et psychologue, mais également sur un nombre impressionnant de recherches consacrées au sujet (la fin de l’ouvrage compte plus de 25 pages de bibliographie). « L’objectif, explique Héloïse Junier, est de vous faire comprendre, sur la base d’études scientifiques, à quel point cette relation est unique, ambivalente, mystérieuse, déconcertante. Chapitre après chapitre, je vous (…) proposerai un ensemble de pistes pratiques à suivre au quotidien pour améliorer les relations entre vos enfants et pour favoriser leur épanouissement et donc celui de toute la famille ».
Les forces de l’ouvrage sont aussi ses faiblesses. Il embrasse la matière de façon fort large (famille recomposée, jumeaux, enfant unique, enfant porteur de handicap…), les chapitres sont donc concentrés et créent parfois un petit sentiment de frustration. Les études scientifiques étayent l’ensemble, mais sont aussi relativisées en permanence, notamment parce que « la trajectoire de vie d’un enfant dépend de tout un tas de facteurs ». « Ne prenez surtout pas les données issues de ces recherches comme des fatalités et mes préconisations de fin de chapitre comme des injonctions », insiste la psychologue comme tiraillée entre les moyennes statistiques et la singularité de chaque famille.
En conclusion, voilà un ouvrage, très accessible au niveau de l’écriture, qui fourmille d’infos et permet de décoder les relations entre frangins et frangines de façon très généraliste et pratique. Il vous incitera aussi peut-être à creuser davantage l’un ou l’autre point précis. En cela, les références reprises dans les notes de fin d’ouvrage (même si elles sont majoritairement en anglais) seront de précieuses alliées.
- Frères et sœurs. Une histoire de complicité et de rivalité, Héloïse Junier (Les Arènes).
À LIRE AUSSI