Loisirs et culture

Bruxelles et ses secrets

Ce n’est pas à une promenade en tant que telle à laquelle nous vous convie pour une fois. Mais cela n’en reste pas moins une invitation à s’évader, à découvrir en se dégourdissant les jambes. Objet de notre convoitise déambulatoire ? Bruxelles. La capitale voit trop souvent son image s’arrêter aux boules de l’Atomium, aux dentelles architecturales de la Grand-Place ou à la bistouquette de Manneken Pis. Mais, voilà, Bruxelles, c’est aussi une ville secrète qui regorge de petits endroits qui ne demandent qu’à se révéler dans leur originalité ou leur beauté singulière.

Mais comment débusquer ces petits paradis verts oubliés ou ces éléments de patrimoine qui se cachent au regard des passant·e·s trop pressé·e·s ? En se baladant sur le site internet de visit.brussels, on est tombé, loin des « 5 raisons de visiter Bruxelles » et des « incontournables de la capitale », sur une sélection intitulée « 11 trésors cachés à découvrir ». Là, sont regroupés quelques endroits bruxellois qui donnent très envie de se lancer dans l’exploration urbaine.
Sont ainsi valorisées la petite rue de la Cigogne ou la rue Porselein. Conseillés aussi, l’étonnant bâtiment de la Bellone qui cache ses beautés baroques dans un passage couvert, l’Aegidium du parvis de Saint-Gilles ou encore la maison d’Érasme. Autant d’idées de flâneries qui ne se retrouvent pas forcément dans les priorités des guides touristiques habituels.

De la verdure en ville


Parmi les espaces verts, c’est le parc Pierre Paulus qui a été choisi comme le poumon d’oxygène de ce Bruxelles insolite. L’endroit vibre de romantisme entre ses fausses ruines, son étang et ses cascades. On y trouve aussi des bustes et la splendide maison Pelgrims.
À propos de parcs, on ne saurait que vous conseiller d’aller jeter aussi un œil sur bruxelles-by-Lulu.be, le blog d’une expatriée française qui adore découvrir Bruxelles et partager ses trouvailles. Dans un de ses posts, elle conseille ainsi « 7 parcs cachés et jardins secrets à Bruxelles ». De quoi se perdre dans le jardin Jean-Félix Hap ou celui de l’Abbaye de la Cambre.
L’idée famille : choisir l’un ou l’autre de ces endroits, les localiser sur une carte et puis, lors d’une prochaine sortie dans Bruxelles, se fixer ceux-ci comme buts de promenade. Pour pimenter l’exploration, ajouter un élément mystérieux à la quête comme retrouver une statue de Peter Pan dans le parc du Palais d’Egmont ou, encore, débusquer l’entrée secrète du Parc Faider à Ixelles, où des jeux pour enfants ont eu l’excellente idée d’aller s’installer.

Le Ligueur en balade

Découvrez d'autre idées de promenades

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Loisirs et culture

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Abonné
4 réserves naturelles en mode poussette

Loisirs et culture

4 réserves naturelles en mode poussette

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Loisirs et culture

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies