Loisirs et culture

Modave, dans la vallée du Hoyoux

C’est une balade terriblement agréable. Diversifiée et bien balisée, elle emmène toute la petite famille sur un itinéraire de 7,3 kilomètres, qui alterne sentiers de forêt et beaux chemins de campagne.

Point de ralliement, le château de Modave, en province de Liège, près de Huy. Là, on gare sa voiture. On enfile ses chaussures de marche et on se laisse guider par ce petit losange rouge sur fond blanc que les enfants n’auront de cesse de chercher tout au long du parcours.
Cette boucle débute par un sentier entre bois et mur de pierre. Il vous permet de découvrir la partie d’une réserve naturelle qui au total fait plus de 450 hectares. Cette réserve intéresse au premier chef les Bruxellois. L’eau de pluie qui s’infiltre sur les flancs de la vallée est rendue directement potable grâce au filtrage naturel et est récoltée juste avant de rejoindre la rivière. Les habitants de la capitale consomment cette eau depuis plus de cent ans. Aujourd’hui, elle approvisionne 20% des dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ainsi, lors de la promenade, on traverse une zone de captage entre pelouse bien tenue et eau canalisée. Un paysage très particulier qui rappelle que Modave est le plus important captage d’eau souterraine de Belgique. Il produit entre 53 000 et 80 000 m³ par jour en fonction de la richesse de la nappe.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies