Loisirs et culture

Maredsous et Maredret : deux abbayes pour le prix d’une

C’est une promenade de saison qui s’intègre bien à l’ambiance de Noël. Cette petite balade en boucle de quelques kilomètres est adaptée aux enfants et même aux poussettes. Elle vous permet de découvrir l’environnement immédiat de l’abbaye de Maredsous.

L’itinéraire est tout simple : de Maredsous, vous empruntez une route bordée d’arbres dans la direction du village de Maredret. Au bout de la ligne droite, bifurquez vers l’abbaye, qui est plus petite que celle de Maredsous, mais ne manque pas de charme lorsqu’elle se découvre au bout de l’allée qui y mène. Les deux édifices qui se trouvent à un jet de pierre l’un de l’autre ont été construits à la fin du XIXe siècle dans un style néogothique. D’un côté des moines, de l’autre des moniales.

Une fois visitée l’abbaye de Marèdret, on emprunte la petite route qui contourne le site. Celui-ci est bordé d’un mur qui court sur plusieurs centaines de mètres. Ce mur, vous allez le longer : il va vous mener jusqu’à une petite barrière agrémentée d’un passage pour les promeneurs.
Ensuite, un sentier se charge de vous faire descendre vers Marèdret. Une fois au village, direction l’église, en bordure de Molignée. Dos au porche, vous vous engagez dans la rue qui part sur la gauche, vous traversez le ruisseau et vous empruntez le RAVeL. Vous suivez celui-ci jusqu’au château de Maredsous. Là, vous quittez le circuit balisé, vous traversez la nationale et vous vous engagez sur la petite route qui longe le château. Elle vous ramène paisiblement jusqu’à l’abbaye de Maredsous.

Sur place, il est quasi de tradition d’acheter un bloc de fromage affiné à l’abbaye. Celui-ci viendra agrémenter vos tables de réveillon en vous renvoyant à un agréable souvenir de balade…

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies