Loisirs et culture

Les promenades de Gerpinnes

Direction la province de Hainaut, cette semaine, avec comme point de chute la commune de Gerpinnes. Celle-ci offre une série d’itinéraires pour découvrir villages et hameaux, entre prés et bois. Nous avions jeté notre dévolu sur « Les Flaches », qui sert de point de ralliement pour une des balades. Au bout du compte, après un mauvais départ, l’escapade s’est déroulée en mode improvisation totale. À la lumière de cette expérience, on conseille vivement de télécharger sur son smartphone les parcours regroupés sur le site gerpinnesenvert.be/a-pied. Des cartes détaillées permettent de s’y retrouver dans le dédale des chemins communaux.
L’avantage avec notre déambulation erratique, c’est que finalement nous avons emprunté plusieurs parties d’itinéraires.

 

Parcours XS ou XXL?

Pour les amateurs et amatrices de balades traversant champs et campagnes, celle du « Tournibus » est la plus conseillée. On y découvre notamment le petit village de Hymiée et celui de Fromiée, le plus petit de l’entité. On évite ainsi les tissus plus urbanisés que l’on trouve notamment du côté de Gerpinnes pour s’immerger pleinement dans la nature.Cette balade, qui offre son lot de beaux paysages, n’est pas vraiment accessible aux voitures d’enfants et aux personnes à mobilité réduite. En guise de solution alternative plus carrossable, on proposera le RAVeL qui part du château d’Acoz. En tout, ce sont 3,7 kilomètres qui traversent prairies et sous-bois pour rejoindre le centre de Gerpinnes. Le tout débarrassé des voitures et s’offrant uniquement aux piétons et aux cyclistes, en toute sécurité.
Pour finir, si le cœur vous en dit et si vos pieds l’acceptent, vous pouvez vous lancer dans le circuit de la procession Sainte-Rolende, une des grandes marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. On démarre de l’église paroissiale ogivale Saint-Michel de Gerpinnes d’où la châsse de Sainte-Rolende est escortée par les militaires en grand apparat le lundi de Pentecôte. Ce circuit-là fait 28 km. Oui, il faut avoir la foi.

Les balades du Ligueur

D'autres idées de promenades

Poussettes et ruines d’abbaye

Loisirs et culture

Poussettes et ruines d’abbaye

Le charme de Saint-Fontaine

Loisirs et culture

Le charme de Saint-Fontaine

Sur les sentiers de l’étrange à Ellezelles

Loisirs et culture

Sur les sentiers de l’étrange à Ellezelles

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies