Loisirs et culture

Le Ligueur en balade : promenade et cuisine sauvage

Voilà une proposition originale ! Marier les plaisirs de la déambulation avec les notions de gourmandise en liberté. Depuis plusieurs années, l’asbl Cuisine Sauvage organise des balades en nature. Son objectif ? Promouvoir l’usage des plantes sauvages comestibles dans l’alimentation.
Les promenades permettent de partir à la découverte de ces végétaux qui peuvent facilement agrémenter plats et recettes. Il s’agit de les reconnaître, d’éjecter toute possibilité de confusion, d’identifier les parties de la plante consommables et de recevoir de nombreux conseils culinaires.
Cette balade est donc un savant condensé de marche, de partage et d’érudition. Le tout dans le respect de nature. « On choisit nos itinéraires avec une belle dimension plaisir », explique Lionel Raway, fondateur de l’asbl. Même si les plantes sont le point central des promenades, d’autres éléments plus pragmatiques s’imposent comme l’accessibilité aux transports en commun, le parking, les sanitaires. « L’intérêt paysager en fait partie tout comme la certitude de bénéficier de beaux points de vue lors du parcours ».

Plutôt à partir de 10 ans

« Notre public est familial », souligne encore Lionel Raway. Néanmoins une précision s’impose : « Nous déconseillons la balade en-dessous de 10-12 ans. Les plus petit·e·s risquent de trépigner lors des haltes. Par contre, les enfants d’un certain âge rentrent vite dans le jeu. Bien sûr, ils ne sont pas aussi réceptifs que leurs parents à l’aspect gastronomie. Eux, ce qui va les intéresser, c’est le côté survie dans la nature et savoir que manger si on se perd en forêt ».
Voilà, si on vous parle de ces balades dès maintenant, c’est parce qu’elles connaissent un beau succès et que les réservations partent comme des petits pains aux graines de carottes sauvages. D’ici la fin de l’année, huit balades sont organisées à Namur, Bruxelles, Mons, Liège, Hoeilaart ou encore Ottignies. Tous les renseignements se trouvent sur cuisinesauvage.org ou s’obtiennent au 0488/06 52 06. La balade dure 2h30 et coûte 9 €. Des balades peuvent aussi être organisées à la demande… même dans son propre jardin !

Les balades du Ligueur

Découvrez des idées de promenades

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Loisirs et culture

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Abonné
4 réserves naturelles en mode poussette

Loisirs et culture

4 réserves naturelles en mode poussette

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Loisirs et culture

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies