Loisirs et culture

Une petite Suisse à nos frontières

Une fois n’est pas coutume, franchissons les frontières. Cette semaine, cap sur le Grand-Duché de Luxembourg. Pour l’occasion, c’est la région de Müllerthal qui a joué le rôle de pôle aimanté.

On l’appelle aussi la petite Suisse luxembourgeoise. Ce surnom n’est pas usurpé. Les balades, là-bas, se déclinent en chemins sinueux longeant des rochers impressionnants surgissant au milieu de la forêt. Des crevasses vous invitent à explorer des labyrinthes de pierre. Les formes des amas rocheux stimulent l’inspiration de la tribu qui y cherche des animaux disparus ou des figures humaines inquiétantes.
Les départs peuvent se faire depuis les villages de Müllerthal ou de Consdorf qui se trouvent tous les deux sur une boucle permettant de découvrir plusieurs curiosités naturelles de la région. Sur place, des petites cartes sont disponibles. L’une gratuite propose un résumé de ce que l’on peut voir, ainsi que deux promenades balisées, l’une de 9 km et l’autre de 3 km. Attention, ces deux itinéraires sont étiquetés « difficiles », c’est vrai que les différences de niveaux sont parfois exigeantes, mais sur le parcours, on a vu pas mal d’enfants (à partir de 9 ans) embarqués par leurs parents dans l’aventure. Il faut juste s’équiper de bonnes chaussures.

Détour par Luxembourg-ville

Pour les plus petit·es, on peut se limiter à longer le ruisseau au départ de Consdorf. Cette partie de la balade vous permet d’admirer le Schéissendëmpel, une petite cascade qui vient pimenter le cours de l’Ernz Noire. Le pont de pierre qui la surplombe ainsi que les roches qui lui servent d’écrin offrent un cadre qui n’est pas dénué de magie et qui donne l’impression aux enfants de se retrouver dans un paysage nourri de légendes et de contes fantastiques.
Deux petites choses encore, la région de Müllerthal se trouve à trente minutes de Luxembourg, la capitale. Si vous optez pour une petite balade, ça vaut la peine de s’y arrêter, histoire de rentabiliser le déplacement. Un point de départ intéressant, le musée d’art moderne (Mudam) dans le quartier du Kirchberg. De là, vous descendez vers la ville basse par la citadelle et remontez ensuite vers le palais grand-ducal.
Pour vos déplacements, n’hésitez pas à utiliser les transports en commun luxembourgeois. Depuis le 1er mars 2020, trains, trams, bus, tout est gratuit (infos : mobilitegratuite.lu).

Les balades du Ligueur

Découvrez d'autres idées de promenades

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Loisirs et culture

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Abonné
4 réserves naturelles en mode poussette

Loisirs et culture

4 réserves naturelles en mode poussette

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Loisirs et culture

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies