Développement de l'enfant

Le premier anniversaire : un événement !

Aujourd’hui, votre enfant dit « mama » en jetant ses jeux, en riant avec ses yeux. Si on remonte dans le passé, waouh, que de changements en un an ! La naissance, les tétées, les sourires, les pleurs, les câlins, les peurs, les petites mains qui caressent, tripotent, griffent parfois et les petites jambes dodues qui se musclent à coups de ramping, de quatre pattes jusqu’à se redresser bien droites l’une à côté de l’autre. Les premiers babillages aussi… Sans oublier cette première bougie d’anniversaire qui pointe pour fêter votre enfant, et cette vie qui évolue tous les jours sous vos yeux.

Oui, un anniversaire marque une étape. Un an est passé. Déjà. Seulement. Et d’autres suivront. Quel bonheur de savourer ce temps qui passe. De profiter de chacun des jours qui filent, crissent ou illuminent… et qui font votre vie de parents.
Dans ce tourbillon d’instants colorés, de quotidien chahuté ou précisément minuté, l’anniversaire arrive parfois comme une respiration. On le fête de plus en plus dans nos contrées, simplement pour marquer le coup. Pas besoin de louer une salle et un château gonflable pour un premier anniversaire, non ! Un salon ou un jardin devraient suffire, tant qu’un coin sieste est aménagé tout près pour votre bébé. Ce serait dommage qu’il ne profite pas de sa journée par manque de sommeil…

Toute la smala ou un cercle de proches ?

On pense à inviter quelques personnes. En les prévenant bien à temps pour qu’elles bloquent la date. Mais qui inviter ? Toute la smala – famille, amis et même collègues – ou juste un cercle réduit de proches ? Plutôt des adultes ou également des enfants de l’âge du vôtre ?
« La fête d’anniversaire peut être comparée à un mariage. Elle peut être centrée sur l’enfant dont c’est l’anniversaire. On invitera alors son noyau familial, comme lors d’un mariage organisé dans l’intimité, avec uniquement les proches du couple. Ou alors, la fête d’anniversaire sert d’opération de relations publiques et permet de rassembler toute une famille qui ne se réunit pas régulièrement par exemple », explique le psychologue Philippe Bernard. Avant d’ajouter : « Un si jeune enfant profitera davantage d’un petit comité. » L’idéal, c’est surtout qu’il se sente entouré de personnes aimantes et qu’il ne soit pas noyé dans une fête d’adultes. « À 1 an, un enfant reconnaît maximum dix visages », déclare Isabelle, directrice de crèche. Un chiffre à garder en tête avant d’envoyer les invitations.

La recette d’un chouette anniversaire est simple : quelques invités, un gâteau, une bougie, la chanson traditionnelle, des gros bisous si l’enfant aime ça, quelques présents éventuellement et de l’amour

Et on fait quoi à l’anniversaire d’un enfant de 1 an ? On le fête, pardi ! Tout simplement, et comme on en a envie. On lui crée un super souvenir, une « welcome party ». Et on l’immortalise en photos pour les partager plus tard avec lui s’il le demande. La recette d’un chouette anniversaire est simple : quelques invités, un gâteau, une bougie, la chanson traditionnelle, des gros bisous si l’enfant aime ça, quelques présents éventuellement et de l’amour.

Gâteau sculpté ou fruits à déguster ?

« Pour moi, le plus stressant pour un anniversaire, c’est la préparation du gâteau. Mes copines rivalisent d’imagination et proposent des gâteaux super recherchés. Moi, si j’arrive à cuire un quatre-quarts sans le cramer, c’est une victoire de dingue ! », se désespère Charlotte, maman de jumelles de presque 1 an.
Aaah, ces fameux gâteaux en pâte de sucre qui nous narguent sur les réseaux sociaux… Avec leur air de plasticine colorée, on se demande parfois s’ils sont mangeables, tellement ils sont beaux. Mais, dans le fond, la recette est assez simple, c’est la pose de la pâte qui nécessite précision, doigté et un peu de temps… dont ne disposent pas tous les parents. Pas besoin de se mettre la pression pour avoir le plus beau gâteau du monde. Ou alors, faites appel à un pro : pâtissier ou boulanger. À moins que vous ne demandiez à un (ou des) invité(s) de se charger des gâteaux. Une suggestion pour un goûter sain : opter pour des fruits en macédoine, en brochettes ou sous une autre forme. Autre solution : se servir de pain de mie joliment découpé comme base de gâteau.
Et pour les cadeaux ? Faites simple et pas trop cher. Les meilleurs cadeaux sont parfois des livres à raconter, un ballon ou même une énorme caisse en carton !

TÉMOIGNAGES

Les parents en parlent...

Une méga fête pour des méga présentations
« Ça y est, mon petit Louis a 1 an, 1 an déjà. Il a tellement chamboulé ma vie, il représente tellement pour moi que je voulais fêter dignement son premier anniversaire. J’avais envie de faire une méga fête et de rassembler amis, familles et même collègues. J’ai vu les choses en grand. J’en ai profité pour me rattraper parce que mon anniversaire à moi, je ne l’ai pas vraiment fêté : je reprenais le boulot à ce moment-là et je n’avais pas la tête à la fête. On n’a pas baptisé notre bonhomme non plus. Donc, cet anniversaire, c’était symbolique aussi, c’était une manière de le présenter à tout le monde et de lui dire "Bienvenue chez nous". L’occasion de montrer à notre entourage qu’on est une famille maintenant… »
Sabrina, maman de Louis, 1 an

Un anniversaire en famille et un autre au zoo
« On voulait fêter le premier anniversaire d’Arnold en toute intimité. On a invité son parrain, sa marraine et ses grands-parents, sans plus. Trop de monde aurait mis notre fils mal à l’aise. Le bruit l’excite et le fatigue énormément. Le lendemain, on est allés à trois au zoo. Arnold a adoré regarder les pigeons sur le chemin, jouer avec les petits cailloux sur le sol et il s’est mis à bâiller devant l’enclos des éléphants ! On n’avait pas tout à fait imaginé la visite comme ça mais, apparemment, il a passé une bonne journée. »
Gilles, papa d’Arnold, 1 an

L’AVIS DE L’EXPERT

L’anniversaire, une tradition… libre

► Philippe Bernard, psychologue et médiateur familial agréé

L’anniversaire est une tradition familiale. Certaines familles le fêtent, d’autres pas. Parfois, cette fête est organisée pour les enfants, parfois pour les adultes.
Dans les familles qui ont l’habitude de suivre cette tradition, il est important de se laisser une part de liberté. Il ne faut pas se sentir obligé d’inviter un grand-parent si on ne s’entend pas avec lui ! Le plus important, c’est de faire la fête pour l’enfant.
Fêter le premier anniversaire d’un enfant, c’est entrer dans le cadre de cette tradition. Même s’il ne s’en rappellera plus, il verra plus tard les photos dans l’album familial. C’est important qu’il voie qu’on fêtait déjà son anniversaire à 1 an. Les photos lui permettront de s’en rappeler et de revoir qui était dans la famille à ce moment-là : les frères, les sœurs, les parents qui se sont peut-être séparés entre-temps… Les fêtes d’anniversaire sont des repères temporels pour les enfants.
En plus de ces souvenirs, la fête d’anniversaire sert surtout de reconnaissance de chaque personne dans la famille. L’enfant sent qu’il fait partie de la famille et que, même si la famille est un tout, elle est constituée d’individus particuliers.
Et puis, le jour même, l’enfant passe certainement un moment très agréable. Il apprécie qu’on s’occupe de lui, qu’on lui prépare un gâteau, qu’il reçoive un cadeau et qu’il soit au centre de la famille pour toute la journée.

À LIRE AUSSI

15 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant (12-14 mois)

Développement de l'enfant

15 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant (12-14 mois)

Il marche, il ne marche pas encore… mais quelle tornade !

Développement de l'enfant

Il marche, il ne marche pas encore… mais quelle tornade !

« Mon petit sait de mieux en mieux ce qu’il veut… »

Développement de l'enfant

« Mon petit sait de mieux en mieux ce qu’il veut… »

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies