Vie pratique

Le roi de la table

C’est comme ça qu’on l’appelle à la maison. Un bon pain de viande qui régale les invité·e·s, petit·e·s et grand·e·s. La base ? Toujours la même. 900 g de viande hachée porc et veau, 100 g de parmesan râpé, 100 g de chapelure de pain grillé, 200 g de ricotta. Du poivre et du sel.
Le reste ? C’est l’imagination qui prime. On peut l’agrémenter de légumes, d’épices, de fruits secs… Ici, on a ajouté un demi-fenouil coupé en tout petits morceaux, des tomates mi-séchées, un demi-poivron passé au mixer et trois bonnes cuillères à café d’épices genre « bruschetta ». Le succès d’un pain de viande, c’est son pétrissage. Une fois tous les ingrédients dans le plat, il faut malaxer, malaxer… Jusqu’à obtenir une belle consistance qui vous permette de façonner un joli pain bien homogène, bombé et ferme.
La cuisson est longue, plus d’une heure et demie, à 150°C. En enfournant le pain, on a eu soin de l’arroser de deux verres de vin blanc et de le garnir de trois épaisses lamelles de beurre. Il faut l’arroser fréquemment. Au sortir du four, la croûte doit être dorée, d’un brun bien profond.
T. D.

Retrouvez nos autres recettes du Coin des gourmands sur notre chaîne YouTube

LE COIN DES GOURMAND.ES

Toutes nos recettes

La courgette, c’est pas de la tarte

Vie pratique

La courgette, c’est pas de la tarte

Biscuits sarrasin-sésame

Vie pratique

Biscuits sarrasin-sésame

Festival de couleurs et saveurs avec le poke bowl

Vie pratique

Festival de couleurs et saveurs avec le poke bowl

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies