Droits et congés

Les assurances… de quoi nous rassurer

Jusqu’à la majorité de vos enfants, vous prenez les décisions, assumez vos droits et vos devoirs, transmettez vos valeurs. Les grandes joies alternent avec les moments d’angoisse. Vous les protégez. En essayant de penser à tout, même au pire. Envisager la meilleure couverture pour les siens ? Pour en savoir plus, le Ligueur s’est rendu chez un courtier gérant, Guillaume Vanhamme.

La RC familiale, c’est la base absolue, avec ou sans enfants ! Le vrai terme, c’est responsabilité civile vie privée ou RCVP. Elle couvre les dommages causés aux tiers, en indemnisant les victimes contre les dégâts matériels (bris de vitres ou de lunettes), les dommages corporels (bras cassés, chevilles foulées) et ce y compris des accidents causés à vélo, par exemple.
Toutes les personnes qui partagent le même domicile sont assurées, y compris celles qui n’y sont que de manière provisoire, par exemple des enfants qui viennent pour un goûter d’anniversaire. Un étudiant qui kotte ou qui va étudier à l’étranger est aussi protégé tant qu’il est légalement domicilié chez vous et qu’il revient régulièrement à la maison.
Enfin, cette assurance couvre aussi les animaux domestiques. Le lien de causalité entre la faute et le dommage causé à autrui sera apprécié au cas par cas. Un bon assureur vous proposera une protection juridique (PJ) en clause miroir, qui vous indemnise pour les préjudices vous concernant, en couvrant les frais de justice en cas de litige.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies