Développement de l'enfant

Les bruits de prouts l’attirent !

Bababa baaa tata tin haammm… La gamme des sons que produit votre bébé s’élargit encore ce mois-ci. Les vocalises se diversifient et s’affinent. Ce début de langage chantonnant deviendra un jour un « Je t’aime de tout mon cœur plein d’amour » ou « J’veux encore des friiiites », mais pas tout de suite.

Depuis ses 3-4 mois, votre bébé gazouille et produit quelques syllabes : ses premières vocalises. Il rigole à certains bruits et tente de les reproduire. L’enfant de moins de 1 an explore les sons : il claque sa langue et adore écouter attentivement les différents bruits de bouche qu’un « grand » fait pour attirer son attention. Comme la petite Yara qui s’amuse des prouts que son papa produit avec sa bouche (lire le témoignage de Leïla, sa maman, ci-dessous). Même sans les mots, la communication se construit un peu tous les jours. Il y a les mimiques qui trahissent parfois la joie, parfois la peine, la contrariété… sans compter tous ces bisous envoyés, ces câlins et ces non, non, non de la tête qui veulent parfois dire non, parfois dire… oui. Toutes ces formes de communication précèdent l’arrivée du langage.
Faire non avec la tête, c’est déjà un bon début. Car, à 10 mois, c’est trop tôt pour prononcer des mots. Tourner la tête de droite à gauche permet de montrer son désaccord. Et très vite, ce sont des cris ou des pleurs qui prennent le relais pour exprimer l’excitation, le malaise, la peur, la frustration… Des émotions sur lesquelles vous, parents, pouvez mettre des mots.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies