Développement de l'enfant

L'objet du mois : les cubes

► Pourquoi ?

Premiers jeux de construction et d’assemblage, les cubes travaillent d’abord la motricité fine des bébés. Leurs deux mains et leurs petits doigts apprennent à se coordonner pour tenter d’empiler deux cubes. Oui, juste deux cubes : c’est déjà un challenge pour un petit de moins de 1 an ! Patience et sens de l’observation seront mis à rude épreuve avec des cubes. L’enfant doit bien regarder et comprendre pourquoi, parfois, ils tiennent l’un sur l’autre et pourquoi, parfois, ils ne tiennent pas. Il prendra plaisir à les empiler. Mais, au départ, il adorera surtout les démolir avec entrain. Il se sent alors fort. Imaginez, il découvre qu’il a du pouvoir sur un objet encore difficile à maîtriser, quel pied !
Ça ne l’empêchera pas, plus tard, de construire des tours de plus en plus hautes. Il essayera peut-être de faire rouler les cubes, observera les différentes faces jusqu’à, un jour, trouver des similitudes et même, dans un an ou deux, réaliser qu’il y a moyen de les assembler pour former un puzzle. C’est là qu’on comprend à quel point les cubes sont incontournables : ce jeu évolue avec l’enfant.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies