Vie pratique

Cougnous ou cougnoles, on vous livre les secrets d’une recette de famille que l’on s’est un peu réappropriée en remplaçant les raisins par des pépites de chocolat.
Pour 8 cougnous, faites fondre 150 g de beurre. Délayez 50 g de levure de boulanger dans un bol de lait tiède. Mettez 1 kg de farine dans un grand plat et creusez-y une fontaine. Dans ce creux, versez trois cuillers à café de sel, 175 g de sucre, 3 œufs entiers, le beurre mou, ainsi que la levure délayée dans le lait. Mélangez le tout pour obtenir une pâte bien homogène.
Laissez lever au moins 30 minutes dans un endroit chaud. Ajoutez des pépites de chocolat (… ou des raisins secs si vous voulez garder du traditionnel) et du sucre perlé. Formez vos cougnous. Laissez lever une deuxième fois au moins 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez et laissez cuire 30 à 40 minutes (un peu moins si les cougnous sont plus petits). Après la cuisson, mettez un peu d’eau sucrée sur la surface à l’aide d’un pinceau et laissez encore dans le four éteint pendant environ 15 minutes.
M.-L. M.
LE COIN DES GOURMAND.ES