Vie pratique

Les cougnous

Cougnous ou cougnoles, on vous livre les secrets d’une recette de famille que l’on s’est un peu réappropriée en remplaçant les raisins par des pépites de chocolat.

Pour 8 cougnous, faites fondre 150 g de beurre. Délayez 50 g de levure de boulanger dans un bol de lait tiède. Mettez 1 kg de farine dans un grand plat et creusez-y une fontaine. Dans ce creux, versez trois cuillers à café de sel, 175 g de sucre, 3 œufs entiers, le beurre mou, ainsi que la levure délayée dans le lait. Mélangez le tout pour obtenir une pâte bien homogène.
Laissez lever au moins 30 minutes dans un endroit chaud. Ajoutez des pépites de chocolat (… ou des raisins secs si vous voulez garder du traditionnel) et du sucre perlé. Formez vos cougnous. Laissez lever une deuxième fois au moins 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez et laissez cuire 30 à 40 minutes (un peu moins si les cougnous sont plus petits). Après la cuisson, mettez un peu d’eau sucrée sur la surface à l’aide d’un pinceau et laissez encore dans le four éteint pendant environ 15 minutes.
M.-L. M.

LE COIN DES GOURMAND.ES

Toutes nos recettes

Tagliatelles de légumes

Vie pratique

Tagliatelles de légumes

Spaghettis sauce Pacman retraité d’Halloween

Vie pratique

Spaghettis sauce Pacman retraité d’Halloween

Des frites de pain perdu (sucrées ou salées)

Vie pratique

Des frites de pain perdu (sucrées ou salées)

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies