Développement de l'enfant
► Pourquoi lire un livre à un si petit ?
Pour le plaisir de partager ensemble un moment à part. Lors d’une lecture, on se crée un petit cocon, blottis l’un contre l’autre dans le canapé ou en face-à-face avec un contact visuel. Pas d’écran ni de « to do » sous les yeux, juste votre enfant, le livre et vous. Prêts à voyager dans un autre monde, à découvrir des mots et des images, à vivre une histoire. Lire un livre ensemble, ça crée des liens. C’est une magnifique porte d’entrée dans le langage, une jolie manière de faire résonner la musique de notre langue.
► Qui tient le livre ?
Pour réussir à lire le texte, le plus simple, c’est de tenir le livre entre vos mains. Mais si l’enfant est curieux et que le livre est robuste, ne le privez pas de ce contact. Laissez-le explorer le livre : à l’endroit, à l’envers, en tournant les pages dans un sens ou dans l’autre… Chaque enfant apprivoise le livre à sa façon. Pendant la lecture, certains écoutent tranquillement, d’autres chipotent, s’éloignent… et ce n’est pas grave. Un enfant qui semble distrait lors d’une lecture vit peut-être pleinement l’histoire avec tout son corps. De nombreuses connexions se font dans sa petite tête à ce moment-là sans qu’on s’en aperçoive.
► Comment lire ?
Le plus naturellement possible. Pour les « vraies » histoires, respectez le texte écrit. L’enfant prendra plaisir, au fil du temps, à entendre et réentendre cette même musique des mots qui se répètent, et son vocabulaire s’enrichira petit à petit. N’hésitez pas à mettre de l’intonation, à changer de voix s’il y a plusieurs personnages et à intensifier les bruitages.
Pour les imagiers, en plus des mots illustrés à répéter encore et encore, vous pouvez peu à peu commenter les images ou insérer les mots illustrés dans des petites phrases. Et puis, parfois, votre enfant vous proposera son chemin de lecture : en pointant du doigt un animal, en bruitant des « wouwou » ou des « coco »… Répétez ce qu’il dit, ça l’amusera certainement !
► Par quel livre commencer ?
Votre petit a sûrement déjà joué avec des livres mous en tissu ou en plastique qu’il peut manipuler dans tous les sens, goûter, jeter… Ces premiers livres quasi incassables ne freinent pas l’enfant dans son envie d’explorer.
À presque 1 an, vous pouvez lui proposer des livres cartonnés. Il en existe dans des styles bien différents : colorés, épurés, fouillés…
QUELQUES TITRES COUPS DE CŒUR
- Hop ! de Jean Maubille (Pastel/L’école des loisirs). Un dessin épuré qui nous présente des animaux aplatis. Aplatis ? Oui, oui, aplatis ! Et ça fait bien rire les petits qui saisissent pourquoi ils le sont tous.
- Le livre des bruits de Soledad Bravi (L’école des loisirs). « Le tambour il fait ratata planplan », « Les pompiers ils font pin pon pin pon »… Pas de pile dans ce livre, mais des petites phrases et des bruits à faire ensemble pour le plus grand plaisir des bébés bruiteurs.
- Pas de loup de Jeanne Ashbé (Pastel/L’école des loisirs). Un ovni qu’on adore. Souvent incompris par les parents et pourtant favori des petits. Le texte est un ensemble d’onomatopées facilement reproductibles par les bébés. Comme l’annonce le titre, il n’y a pas de loup dans le livre. Mais d’autres surprises que l’enfant découvre en tournant et dépliant les pages.
- Les mains de papa d’Émile Jadoul (Pastel/L’école des loisirs). Sans clichés et plein de tendresse, à mettre dans toutes les mains, pas que celles des pères.
- Qui se cache là-derrière ? de Yusuke Yonezu (Minedition). Un chouette imagier à rabats. Chaque fruit planque un animal. Surprenant !
- Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand (Pastel/L’école des loisirs). L’ancêtre de nos coups de cœur – il a 30 ans. Un imagier de vrais bébés, avec des photos en noir et blanc. Un bébé chevelu pose à côté d’un bébé chauve, une bouille triste à côté d’une toute contente… et, à la fin, la découverte par votre petit de son propre reflet.
- Splatch ! de Cendrine Borzycki (L’école des loisirs). Peu de texte et un grand fond bleu dans lequel des animaux plongent et sautent. À lire avec ceux qui n’aiment pas trop le bain…
À LIRE AUSSI