Loisirs et culture

Les livres, ça vous branche ?

Alors que les arbres débourrent à tous vents depuis quelques jours et se parent de toutes les nuances de vert peintes par les feuilles au sortir de leur bourgeon, saluons ces grands frères du monde vivant ainsi que la forêt, leur pays originel. L’occasion d’un focus sur l’autrice belge Marie Colot.

La forêt de travers

La forêt avec les arbres, ses seigneurs, et tout ce qu’elle recèle, est un monde particulièrement inspirant, à tel point qu’elle a nourri l’imaginaire de nombreux raconteurs d’histoires. Marie Colot leur emboîte le pas dans ce récit d’apparence complètement déjantée en nous invitant dans une forêt de plus de mille ans, habitée par trois cochons tout maigrichons, un petit chaperon vert, un ogre végétarien ainsi que sept géants qui font le ménage et la vaisselle, tandis que Blanche-Neige file sur une planche à roulettes dans un coin de page. Chouette clin d’œil au passage à la déconstruction des rôles genrés.
À la grande sobriété d’un texte rimé, répond le charivari joyeux des illustrations de Françoise Rogier dont les superpositions de formes, de couleurs et d’ombres traduisent à merveille ce joyeux désordre où tout le monde vit sans discorde. Jusqu’au surgissement inattendu d’un dictateur de l’imaginaire et de sa horde de contrôleurs, venus d’un univers noir et rectiligne, qui veulent ramener l’ordre ! Deux visions du monde vont dès lors s’affronter.
Cette fable ludique et enjouée aux références multiples est un magnifique hommage aux contes, aux livres, à l’imaginaire, à la littérature ainsi qu’un appel à moins de conformisme. Alors, parents, lancez-vous à votre tour dans cette forêt de travers et racontez à vos enfants vos histoires à l’envers.
La forêt de travers, de Marie Colot et Françoise Rogier (À pas de loups). À partir de 5 ans.

► Des mots en fleurs

« Un livre est comme un jardin que l’on porte dans sa poche » : cet exergue de Gladys Taber correspond magnifiquement à cet ouvrage délicat. On y fait la connaissance de Monsieur Mots, jardinier poète heureux dans son potager ouvrier en bord de lignes ferroviaires comme on en trouve à Bruxelles. « Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse ». Il sème aussi, de ci, de là, des mots avec lesquels il joue et rêve, à la différence de son voisin plus terre à terre. Pas question pour lui de « lui faire une fleur », « de se reposer sur ses lauriers » ou de tolérer les « motvaises herbes ».
Une délicieuse rencontre à la Tati, Prévert ou Lewis Carroll, rehaussée des collages, encres, pointes sèches et crayons graphite de Karolien Vanderstappen.
Des mots en fleurs, de Marie Colot et Karolien Vanderstappen (Cotcotcot/coll. Écrire et lire deux fois). À partir de 7 ans.

► S.O.S. Forêt en détresse

Marie Colot multiplie les genres narratifs : romans pour ados comme Dans de beaux draps ou Jusqu’ici tout va bien (Alice), albums jeunesse, récits poétiques et ce roman graphique inspiré de l’univers de la BD.
Troisième titre de la collection Enquête graphique, qui propose des polars environnementaux menés par de jeunes détectives, S.O.S. Forêt en détresse suit Eva et Vadim, des jumeaux arrivés pour l’été dans la maison de leur grand-mère. Fascinés par la forêt proche, ils ont élu un cèdre pour construire une cabane à 5 m du sol. La magie de l’enfance fonctionne à plein. Un matin, ils découvrent une aire où tous les arbres ont été abattus par des bucherons crapuleux et où la nature est dès lors menacée. Aidés du garde-chasse, ils essaient de comprendre… Suspens garanti. Abattages illégaux et importance du bois sont expliqués dans deux pages documentaires.
S.O.S. Forêt en détresse, de Marie Colot et Annabelle Gormand (Kilowatt/coll. Enquête graphique). Dès 7 ans.



Michel Torrekens

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies